gray moon

Credits image : Romenig Silva / Unsplash

AstronomieTechnologie
0

Étoile Filante : Une Super-Terre Tout Feu Tout Flamme

« Montrez-moi une étoile filante qui passe tous les quarts d’heure, et je vous montre une journée sur TOI-1798 c. »

Dans les contrées éloignées de l’univers, il existe une planète gigantesque, semblable à la Terre, mais bien différente. Chers lecteurs, préparez-vous à rencontrer TOI-1798 c, une super-Terre ringarde mais fascinante, qui fait sa tournée autour de son étoile en seulement 12 heures. Oui, vous avez bien lu, sur TOI-1798 c, un an dure moins qu’une sieste d’après-midi bien méritée sur Terre.

Les astronomes, toujours à l’affût de découvertes intergalactiques, ont récemment identifié 15 nouveaux mondes parmi lesquels cette super-Terre. Si certains super-Terres se prélassent dans des zones où l’eau liquide pourrait exister, notre nouvelle superstar, TOI-1798 c, préfère frire sous les projecteurs. Située si près de son étoile hôte, cette planète reçoit plus de 3 000 fois la quantité de radiation que la Terre reçoit du soleil. Chaud devant!

Dans l’espace, personne ne peut vous entendre frire.

Cette trouvaille spatiale a été tout récemment publiée dans l’Astrophysical Journal. Pour mettre la main – ou plutôt, le télescope – sur TOI-1798 c, les chercheurs ont utilisé le satellite TESS de la NASA, qui repère les étoiles qui clignent des yeux lorsque des planètes passent devant elles. Cela a permis de confirmer l’existence de cette planète infernale.

Mais ce n’est pas tout! Pour en savoir plus sur cette super-Terre, une stellaire collaboration avec l’Observatoire Keck à Hawaii a permis de mesurer la légèreté de l’étoile à chaque passage de la planète. Cela a permis de déterminer sa masse et de déduire sa densité et d’autres caractéristiques intéressantes.

Alors que les probabilités de vie sur une planète aussi infernale semblent aussi minces qu’une crêpe au Nutella un dimanche matin, ces découvertes enrichissent considérablement notre compréhension des mondes rocheux qui existent ailleurs. Il semblerait que les super-Terres sont monnaie courante dans d’autres systèmes, contrairement à notre système solaire qui semble être un peu en retrait.

En résumé, TOI-1798 c nous rappelle que notre univers est placé sous le signe de l’inattendu. Chaque nouvelle découverte est comme un ticket pour un voyage vers l’inconnu, rempli de mystères qui ne demandent qu’à être élucidés. Et si cette super-Terre avait un mot d’ordre, ce serait sûrement: « sous la chaleur des projecteurs! ».

Source : Mashable

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.