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Credits image : Thomas Kinto / Unsplash

BlockchainTechnologie
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IPOH-No, Pas Cette Année!

« Il y a ceux qui rêvent de l’IPO de l’année prochaine, et ceux qui agrandissent leur portfolio en attendant. »

Les rêves des investisseurs d’une vague d’introductions en bourse (IPO) en 2024 sont en train de s’évaporer comme un bol de lait sous le soleil estival. Alors que nous approchons de la moitié de l’année, le pipeline des IPO commence à ressembler à cette fameuse promesse d’aller à la gym régulièrement… on y croit, mais on n’y va jamais vraiment !

2024 nous a offert quelques IPO technologiques soutenues par du capital-risque avec Reddit, Astera Labs, Ibotta et Rubrik, créant l’illusion que cette année pourrait être celle de la reprise. Cependant, des investisseurs secondaires et des avocats spécialisés en IPO ont récemment confié à TechCrunch que malgré ces succès, les conditions macroéconomiques, comme les élections présidentielles imminentes et les taux d’intérêt élevés, repousseraient la véritable fête des IPO à… 2025. Oui, encore un peu de patience, mes amis !

La vraie fête des IPO n’arrivera pas avant 2025.

Ne vous découragez pas complètement : 2024 pourrait tout de même surpasser 2023, avec quelques introductions en bourse potentielles, notamment Klarna et Shein, qui sont en discussion avancée avec les banquiers. Mais, déchiffrer qui ne va pas en bourse cette année pourrait être plus facile que de deviner qui franchira le pas. Par exemple, Zach Perret de Plaid a clairement annoncé qu’ils resteraient privés en 2024. Ça tombe bien, nous n’avions pas prévu de sortir les cotillons de toute façon.

Figma, Stripe, Databricks, et Canva sont également sur la liste des entreprises qui ne feront pas leurs débuts en bourse cette année. Figma a permis à ses employés de vendre des actions sur le marché secondaire, signe clair qu’une IPO n’est pas dans leurs plans immédiats. Et Stripe semble vouloir remonter son évaluation avant de s’exposer au public. Quant à Databricks, ils ont levé des fonds tout récemment, ce qui ne présage pas une IPO imminente. Canva, de son côté, pourrait nous surprendre dans des délais encore plus longs, peut-être en 2026. Patience est mère de vertu, dit-on.

Alors, êtes-vous aussi surpris que nous par toutes ces tergiversations ? Le monde des IPO peut ressembler à une partie de cache-cache géante parfois. Mais restons zen et attendons 2025, peut-être même 2026, pour voir ces entreprises briller en public. En attendant, on se prépare tranquillement, et on garde un œil ouvert (et un verre de champagne frais) pour les « peut-être » de l’année prochaine. Après tout, comme disent même les bulles de soda : « Stay fizzy! ».

Source : Techcrunch

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