Vous êtes-vous déjà demandé quels secrets se cachent dans les prototypes de nos gadgets préférés ? Imaginez un iPod arborant des jeux vidéo inédits et oubliés. Mais pourquoi ces jeux n’ont-ils jamais vu le jour ?
Apple a un jour conçu un clone de Tetris dénommé Stacker, présent sur une version prototype de la troisième génération de l’iPod. Connaissez-vous AppleDemoYT ? Cet utilisateur de X (anciennement Twitter) est célèbre pour dénicher des prototypes rares, et c’est précisément lui qui a découvert cette perle.
Ce prototype n’est pas un modèle de série, mais un appareil DVT (Design Validation Testing), portant le numéro de modèle A1023, inconnu des archives officielles d’Apple. Il fonctionne sous une version prototype d’iPodOS 2.0, où le jeu Stacker fait son apparition, contrôlé via la légendaire molette cliquable de l’iPod.
Pourquoi ces jeux n’ont-ils jamais été rendus disponibles au grand public ?
Outre Stacker, ce prototype renfermait Block0, possiblement une version initiale de Brick, et Klondike, probablement une ébauche de Solitaire. Si ces jeux ont finalement trouvé leur place sur l’iPod, pourquoi le clone de Tetris a-t-il été mis de côté ? Tony Fadell, ancien vice-président d’Apple, affirme que les jeux n’ont été ajoutés qu’à une version logicielle ultérieure.
Avec le temps, les versions ultérieures de l’iPod ont accueilli une version officielle de Tetris, ainsi que d’autres jeux comme Bejeweled, Mini Golf, Mahjong, Zuma, Cubis 2, et Pac-Man. Ces jeux, lancés avant l’ère de l’App Store, faisaient de l’iPod un compagnon plus versatile. Cependant, l’iPod Classic fut retiré de la vente en 2014 et l’iPod Touch a tiré sa révérence en 2022, marquant la fin d’une ère.
Alors, à quel point nos gadgets actuels contiennent-ils des trésors cachés, prêts à être découverts par les futurs explorateurs technologiques ?
Source : Engadget