« Une bonne présentation, c’est comme une blague : si tu dois l’expliquer, c’est que c’est raté. » Allez, aujourd’hui, on plonge dans le monde de Terra One, une entreprise qui a décidé de s’attaquer à l’épineux problème de la perte d’énergie propre en Allemagne. Grand spectacle garanti avec ce pitch qui a levé 7,5 millions de dollars. Prêt ? On y va !
Alors, Terra One a déroulé un deck de 13 slides. Oui, tu as bien lu, 13 slides. Court le deck, mais intense, comme une montagne russe qui te fait dire « encore ! » après chaque boucle. Certaines slides ont fait mouche, d’autres… disons, moins. C’est parti pour un décryptage épique de ce rollercoaster émotionnel.
Terra One a suscité à la fois de l’enthousiasme et du scepticisme avec son pitch deck, oscillant entre succès éclatants et déceptions glissantes.
Le top du top, c’est la slide 3 : problème clair, chiffres clés percutants, c’est le punch dans le nez qu’on attendait. Mais après cet uppercut, le soufflé retombe un peu avec une série de slides survolant vaguement la solution. À ce moment-là, tu te demandes si tu vas manger le dessert ou rester sur ta faim.
Bon, faut pas se voiler la face, certains éléments manquent à l’appel. Une slide sur le modèle économique qui ne dit rien sur… le modèle économique, par exemple. Où sont les chiffres, Terra One ? Aussi, une slide d’équipe qui ne fait qu’afficher des photos sans contexte, c’est aussi utile qu’une étiquette nutritionnelle sur un paquet de chips.
Mais soyons justes, Terra One a réussi à montrer que son projet a du potentiel. Même si le pitch deck est encore perfectible, on sent la solidité de l’idée et la stratégie derrière. Une bonne présentation est une promesse de follow-up, et ici, elle en a surpris plus d’un.
Alors, Terra One, lève ton gobelet d’énergie renouvelable et dis « Prost! » en prenant en compte ce feedback pour peaufiner ton pitch. Parce qu’entre nous, il faut transformer ce gruyère suisse en Emmental bien solide. Ah, et la prochaine fois, n’oublie pas de mettre une bonne dose de saucisson. Après tout, sans saucisson, c’est bien fade !
Source : Techcrunch