« Si l’argent ne fait pas le bonheur, il y contribue pas mal, surtout dans les applications de paiement! » Et ça, Adani l’a bien compris !
L’Adani Group, ce géant de l’énergie et des infrastructures en Inde, fait une incursion osée dans le terrain scintillant des paiements numériques et du commerce électronique. Imaginez un match de catch entre Mukesh Ambani, Amazon, Flipkart et… Adani ! Le Financial Times a révélé que le conglomérat envisage de demander une licence pour opérer sur l’Interface de Paiement Unifiée (UPI) indienne – la superstar des transactions en ligne.
Pas son premier rodéo digital pour Adani. Souvenez-vous, en 2022, Adani One a été lancé, vendant des billets de voyage et prévoyant déjà des « collaborations futures » avec Uber après un tête-à-tête avec Dara Khosrowshahi, le patron d’Uber. Et ce n’est pas fini ! Ils préparent aussi des cartes de crédit co-marquées avec des banques. Gourmands ces Adani, non ?
La ruée vers l’or numérique a commencé, et Adani n’entend pas rester en coulisses.
D’ailleurs, les rumeurs vont bon train sur leur futur site de shopping en ligne via la plateforme de l’Open Network for Digital Commerce (ONDC) soutenue par le gouvernement. Avec un marché estimé à 1,27 billion de dollars pour l’année prochaine, il faut dire qu’il y a de quoi aiguiser bien des appétits !
Reliance Retail et Flipkart ne comptent pas se laisser faire. Avec ses 100 milliards de dollars de valorisation, Reliance restait jusqu’ici le boss incontesté. Quant à Flipkart, fort de ses 36 milliards et des 350 millions de Google tout frais entrants, c’est un rival de taille. Dans le coin d’Amazon, un investissement de 3 milliards sur le marché indien promet des étincelles.
Du côté des paiements mobiles, PhonePe et Google Pay ont la cote, dominant 86 % des transactions sur le réseau UPI. Mais attention ! Adani, avec ses millions d’utilisateurs, pourrait changer la donne. Cependant, les soupçons de manipulation de marché et de fraude par Hindenburg Research ont causé des remous pour Adani, même s’il a nié toute malversation. Mais la tempête semble se calmer, et l’entrée dans l’ère numérique pourrait être un nouveau départ.
Et voilà, Adani se prépare à nous en mettre plein les yeux avec ses services de paiement accessibles via Adani One. Une nouvelle aventure palpitante se profile pour ce conglomérat turbulent. Après tout, pourquoi s’arrêter en si bon chemin?
Si tout cela se concrétise, des paiements aux cartes de crédit, on peut dire que chez Adani, on a trouvé la bonne formule : « Cherchez l’API et tout le reste vous sera donné en surplus! »
Source : Techcrunch