white sony ps 4 game controller

Credits image : Enrique Guzmán Egas / Unsplash

Intelligence ArtificielleJeux vidéos
0

Amazon et les pubs rétro : une partie à double stick

« Dans la vie comme en streaming, il n’y a que les publicités qui nous mettent des bâtons dans les roues. »

On connaît tous ce petit secret : les stick de streaming à bas prix, c’est pas la panacée. Bien sûr, c’est génial de pouvoir accéder à un monde de séries et de films pour moins de 50 euros. Mais, très vite, on se rend compte que ce soi-disant pacte de Faust nous revient en pleine figure. Pour quelques euros économisés, on se retrouve avec une expérience utilisateur plutôt… bancale.

J’ai médité là-dessus depuis que j’ai acheté le Fire TV Stick 4K Max d’Amazon il y a quelques mois. Le matériel est un véritable joyau pour 40 euros. Il gère les formats HDR les plus courants, le Dolby Atmos et toutes les applications de streaming nécessaires. Mais alors son interface… quelle pagaille ! Publicité envahissante pour les services d’Amazon, promotions de produits allant du dernier aspirateur robot au plus petit des gadgets de cuisine. Vous n’avez pas vécu en 2023 sans avoir vu une pub pour une machine à espresso KitchenAid sur un télé de 55 pouces.

Pour un petit prix, attendez-vous à une avalanche de pubs !

Pourquoi l’ai-je quand même acheté ? Parce que je suis malin, bien sûr ! Moi, je l’utilise pour émuler d’anciens jeux vidéo. Oui, vous avez bien lu. Ces petits gadgets peuvent faire bien plus que diffuser des films… avec un peu d’astuce. Bon, on peut faire la même chose sur un PC, un iPhone ou même un frigo (merci la technologie). Mais le Fire TV Stick 4K Max a l’avantage d’avoir un petit coup de pouce en termes de performance, et tout ça pour un prix moindre qu’une Apple TV ou une NVIDIA Shield.

Et franchement, avoir un dispositif dédié à la télé, c’est quand même pratique. Pas besoin de trimballer mon PC gaming du bureau au salon. Même les consoles rétros de Nintendo et PlayStation 5 ne me permettent pas de jouer à tous ces vieux jeux. Bon, et bien sûr, essayer de faire fonctionner ce matériel original en 2023 sur une télé moderne… c’est un enfer. Parfois, on veut juste jouer une demi-heure de Chrono Trigger sans avoir à sortir toute une panoplie d’accessoires de son placard.

Installer cette mini console vintage ? Avec quelques accessoires comme une manette Bluetooth, une clé USB et un adaptateur OTG, c’est merveilleux comme une balade dans les années 90. Une configuration rapide et aisé via RetroArch, et me voilà prêt à rejouer à Donkey Kong sans trop d’histoires. Alors c’est sûr, tout n’est pas parfait, mais c’est un bonheur inattendu et une belle revanche sur ces pubs envahissantes.

Alors, si vous êtes comme moi, un passionné de rétrogaming et amateur de petites astuces technologiques, cette solution peut être celle qui vous réconciliera avec votre stick de streaming. Qui sait, peut-être qu’entre deux sessions de vieux classiques, vous finirez même par regarder la dernière comédie romantique de Prime Video. Mais ça, c’est une autre histoire… comme on dit, « stick around » !

Source : Engadget

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.