Qu’est-ce qu’un simple son à la fin d’une piste audio peut révéler? En écoutant le nouvel album de Bring Me The Horizon, Pal Kovacs a été intrigué par un son étrange qu’il a entendu dans le dernier morceau. Cette découverte pouvait-elle cacher un message crypté?
En examinant cette possibilité à l’aide d’outils appropriés, tel que l’application Audacity, Kovacs a découvert un QR code dissimulé sous forme de spectrogramme. Ce code le dirigeait vers un site web secrètement protégé par un mot de passe.
Ce site est un jeu de réalité alternative (ARG), similaire à ceux que des groupes comme Nine Inch Nails ont utilisés. La protection par mot de passe, un numéro trouvé sur la pochette de l’album, permettait à Kovacs de pénétrer dans ce monde virtuel plein de mystères et d’énigmes non résolues.
Un jeu de décryptage qui a captivé des milliers de fans.
Ce jeu consiste en une série de fichiers cachés, d’œufs de Pâques numériques et de titres inédits, tous verrouillés par des codes mystérieux à découvrir. L’engouement a rapidement pris de l’ampleur et entraîné une multitude de fans dans une quête collective.
La chasse aux énigmes a poussé certains fans à essayer de pirater le site pour découvrir les secrets rapidement. Mais les développeurs ont rapidement réagi en mettant en garde les fans que ce comportement compromettait l’expérience pour tout le monde.
Cependant, le véritable impact de ce type d’engagement communautaire va bien au-delà des découvertes techniques. L’augmentation de l’interaction et du sentiment de communauté est palpable, avec des forums et des serveurs Discord dédiés à la résolution de ces mystères.
Mais quelles sont les limites de ces jeux interactifs? Jusqu’où peut-on pousser l’engagement des fans sans franchir la ligne de l’acceptable et de l’éthique? Est-ce que cette stratégie innovante pourrait devenir un modèle pour d’autres groupes et artistes à l’avenir?
Source : Techcrunch