« La voiture n’a pas besoin d’un cheval, mais d’une bonne dose d’électricité ! »
Cadillac, cette marque renommée souvent associée au luxe et à la tradition, surprend en se lançant dans l’univers des véhicules électriques depuis 2022. Après avoir dévoilé trois modèles électriques, la marque présente maintenant le 2025 Optiq, une voiture qui pourrait bien conquérir le cœur des jeunes hipsters. Avec un prix de départ de 54 000 dollars, elle est la moins chère de la gamme EV. En plus, elle arbore un design distinctif qui la différencie du reste du portefeuille de Cadillac.
Ce modèle mid-size crossover, conçu pour attirer de nouveaux clients à la marque, se veut l’introduction parfaite à l’univers Cadillac. Et pour les puristes de la prononciation, c’est « Optick » et non « Opteeek ». Alors, ne faites pas la même gaffe devant les cadres de Cadillac comme moi.
L’Optiq se base sur la plateforme Ultium de GM et est équipée d’une batterie de 85 kWh pour une autonomie de 300 miles. Oui, ce n’est pas la charge la plus rapide à 150 kW, mais elle peut ajouter 127 km en seulement 10 minutes. À la maison, la charge sera aussi rapide avec un chargeur intégré standard de 11,5 kW et une option de 19,2 kW. Attention toutefois, ce dernier nécessite un panneau électrique capable de supporter 80 ampères.
Cadillac n’est pas prêt à freiner son élan électrique !
Côté esthétique, l’Optiq ne laisse pas indifférent. Le modèle de démonstration en Monarch Orange fait tourner les têtes, et Cadillac propose aussi des couleurs vives comme le bleu et le rouge ainsi que les plus classiques blanc, noir et gris. Des détails comme les lignes horizontales sur les vitres arrière et l’alignement parfait des feux arrière avec les roues ajoutent une touche de dynamisme visuel.
À l’intérieur, l’innovation se poursuit avec des matériaux recyclables à 100% sur le tableau de bord et la console centrale. Imaginez du tissu doux là où vous vous attendiez à trouver du plastique ou du métal. De plus, la surface horizontale de la console est recouverte d’un fini brillant, parfait pour les amateurs d’ASMR qui apprécieront le son des ongles sur cette surface.
Pour le stockage, il y a de quoi faire, notamment un petit rangement sous les commandes HVAC éclairé par des lumières ambiantes ajustables. L’Optiq ne lésine pas sur le côté tech avec un toit panoramique en verre et un système audio AKG de 19 haut-parleurs avec Dolby Atmos. L’écran diagonal de 33 pouces regroupe le système d’info-divertissement et les jauges numériques. Bon, il n’y a pas de CarPlay ou Android Auto, mais Google Assistant et Maps sont intégrés pour compenser.
Enfin, l’Optiq est équipé de nombreuses fonctionnalités de sécurité comme l’assistance à la direction dans les zones d’angles morts et le stationnement automatique. Super Cruise de GM, un système de conduite semi-autonome, est offert gratuitement pour les trois premières années.
Bien que je n’aie pas encore conduit cette beauté électrique, Cadillac a fait appel aux génies qui ont travaillé sur les châssis des modèles CT4-V et CT5-V Blackwing ainsi que l’Escalade V. Autant dire que j’attends avec impatience de voir ce petit bijou rouler sur la route.
Avec 300 chevaux et un couple de 480 Nm provenant de ses moteurs doubles, l’Optiq promet d’offrir une expérience de conduite dynamique, même s’il ne rivalise pas avec une fusée. Les pneus Continental et les modes de freinage régénératif ajoutent la touche finale pour une performance équilibrée.
En conclusion, l’Optiq s’annonce comme un ajout bienvenu dans la gamme électrique de Cadillac, combinant esthétique, design intérieur exceptionnel et une expérience de conduite potentiellement vive.
Alors, prêt à électrifier votre quotidien avec cette Cadillac ? Elle optique bien, non ?
Source : Techcrunch