Comment préserver vraiment les souvenirs de nos proches et transmettre des récits familiaux aux générations futures? C’est le défi que tente de relever Kinnect, une nouvelle startup fondée par Omar Alvarez. L’idée est née de la volonté de créer un espace intime et sécurisé pour sauvegarder les souvenirs les plus précieux. Mais cette application parviendra-t-elle à redéfinir notre manière de conserver la mémoire familiale?
Kinnect a été officiellement lancée ce mois-ci et propose des espaces privés sur invitation où les membres d’une famille peuvent partager des photos, vidéos, messages audio et textes. La motivation derrière cette création trouve ses racines dans les tragédies personnelles vécues par Alvarez: la perte de son grand-père atteint d’Alzheimer et de son meilleur ami, emporté par une leucémie.
L’idée de Kinnect germe lorsque la famille d’Alvarez cherchait désespérément une solution pour capturer les souvenirs de son grand-père avant qu’il ne perde la mémoire. Plus tard, c’est son meilleur ami qui, confronté à sa maladie, sollicite une méthode pour enregistrer des messages pour sa femme. Tandis que la plateforme n’a vu le jour qu’après le décès de son ami, Kinnect porte en elle leurs idées et aspirations.
Kinnect : une application pour capturer et partager des souvenirs familiaux de génération en génération.
La signification derrière le nom « Kinnect » en dit long sur la vision d’Alvarez. Pour lui, le terme « Kin » représente de manière inclusive la famille, qu’elle soit de sang ou de cœur. Et « nect » évoque le besoin fondamental de connexion et d’appartenance. Pensez-vous que ce type de plateforme peut vraiment réduire le sentiment d’isolement que beaucoup ressentent aujourd’hui?
Mais comment fonctionne concrètement cette application? Dès l’inscription, l’utilisateur est invité à définir ses objectifs : capturer des leçons de vie, préserver l’histoire familiale, se souvenir des êtres chers ou partager des moments. Chaque option peut être sélectionnée selon les souhaits de l’utilisateur. Cependant, est-ce que cette méthode guidera vraiment les utilisateurs selon leurs besoins diversifiés?
En termes de fonctionnalités, Kinnect propose une « home feed » similaire à Facebook ou Instagram, affichant les nouveautés au sein de l’espace privé familial. La fonction « Storybooks » permet de regrouper les souvenirs sous forme d’albums numériques thématiques. De plus, la fonctionnalité « Guided Storytelling » offre des prompts pour aider à narrer les histoires de vie. Alvarez pense même intégrer l’IA pour personnaliser ces suggestions à l’avenir. À ce stade, l’intelligence artificielle peut-elle vraiment créer des expériences familiars authentiques et immersives?
Visant un public de tout âge, des adolescents aux grands-parents, Kinnect mise sur une interface simple pour être accessible aux personnes âgées. Actuellement disponible sur iOS, une version Android est prévue sous peu. Le modèle commercial repose sur la gratuité des fonctions de base, avec une offre d’abonnement annuel de 70 $US pour accéder à des capacités illimitées. Pouvons-nous envisager une adoption massive de cette solution dans nos familles?
Enfin, Alvarez envisage d’aller au-delà des solutions purement numériques pour promouvoir les connexions en personne, en reconnaissant les bénéfices mentaux des interactions sociales directes. Avec un financement de $100,000 via le programme Rising Stars de TechStars, Kinnect se tient également dans une étape d’accélération. L’initiative peut-elle réellement révolutionner la manière dont nous stockons et partageons nos histoires de vie?
Source : Techcrunch