« Il n’y a que deux types de gens qui prédisent le futur : les chanceux et les menteurs. » – Arthur C. Clarke. Et bien, il semblerait que les chanceux n’étaient pas au rendez-vous pour l’Internet Archive ces derniers jours.
Si vous avez tenté d’accéder à l’Internet Archive et sa fameuse Wayback Machine sans succès récemment, ne cherchez pas plus loin. Le site est en pleine tempête numérique ! En effet, l’organisation à but non lucratif a annoncé sur son blog qu’elle traversait sa troisième journée de défense contre une cyberattaque par déni de service (DDoS). Durant le week-end du Memorial Day, l’Internet Archive a posté sur Twitter (ou X pour les intimes) que la plupart de ses services étaient indisponibles à cause de méchants cyber-voyous bombardant son site avec des « dizaines de milliers de fausses requêtes d’information par seconde. » Et mardi matin, elle a prévenu que « les perturbations du service se poursuivent » car les assaillants n’avaient pas lâché prise.
Heureusement, les données du site sont restées intactes. Vous pouviez encore consulter des pages du passé, si vous aviez la chance d’accéder au site. « Heureusement, les collections sont en sécurité, mais nous sommes désolés que cette attaque par déni de service nous ait mis hors ligne de manière intermittente ces trois derniers jours, » a déclaré Brewster Kahle, fondateur de l’Internet Archive, dans un communiqué. « Avec le soutien des autres et le travail acharné de l’équipe, nous renforçons nos défenses pour offrir un accès plus fiable à notre bibliothèque. Ce qui est nouveau, c’est que cette attaque est soutenue, impactante, ciblée, adaptative, et surtout, méchante. »
Les attaques informatiques sont devenues monnaie courante pour les institutions comme les bibliothèques.
L’Internet Archive n’a pas encore identifié la source des attaques, mais elle a mentionné que les bibliothèques et institutions similaires sont de plus en plus fréquemment la cible de telles actions. Par exemple, l’année dernière, la British Library a vu son système d’information en ligne pris en otage par un groupe de hackers demandeurs de rançon. L’Internet Archive est également en procès avec les industries de l’édition de livres et de l’enregistrement américains, qui l’accusent de violation de droits d’auteur en prêtant des ebooks.
En résumé, une bonne leçon de ce maelström numérique : ne prenez jamais vos archives pour acquises. Et rappelez-vous, même les bibliothèques en ligne peuvent avoir leurs jours de folie ! Vous auriez préféré une histoire plus agréable pour vos vacances numériques, non ?
Source : Engadget