« Si l’on vous demande votre mot de passe, répondez simplement ‘incorrect’. Donc, chaque fois que vous l’oubliez, le système vous dira: ‘Votre mot de passe est incorrect’! »
Bon, parlons d’un sujet bien plus sérieux: Check Point, le champion du pare-feu digital, a récemment dévoilé une faille de sécurité préoccupante dans ses produits VPN d’entreprise. Cette vulnérabilité, exploitée depuis le 30 avril, permettrait à des attaquants de s’infiltrer comme des ninjas dans les réseaux d’entreprises via des informations sensibles. On pourrait penser qu’annoncer une faille dans un système censé garantir la sécurité, c’est un peu comme annoncer une fuite dans un sous-marin, non?
Check Point exhorte ses 100 000 clients à appliquer des correctifs immédiatement. Étonnamment, la société n’a pas encore dévoilé l’identité des pirates ou l’étendue des dégâts. On a donc une situation où tout le monde se regarde en mode « Mais où est Charlie? ». Mais on parie que les pirates sont quelque part, en train de rire comme des méchants de dessins animés!
Encore une fois, la sécurité digitale ressemble davantage à un gruyère qu’à un coffre-fort.
Cette faiblesse n’est pas un cas isolé. D’autres géants de la cybersécurité comme Ivanti, ConnectWise et Palo Alto Networks ont vu leurs boucliers digitaux percés récemment. Avec des failles dites « de haute gravité » qui sont quasiment un ticket d’entrée VIP pour les hackers. C’est un peu comme si ces produits de sécurité disaient: « Entrez, c’est ouvert! ».
En fait, selon watchTowr Labs, exploiter cette vulnérabilité chez Check Point est un jeu d’enfant. Imaginez pouvoir récupérer des fichiers qui d’ordinaire, devraient être protégés comme le Saint Graal. Eh bien, avec cette faille, les attaquants peuvent s’emparer des mots de passe root comme on prendrait un bonbon à un bébé. Ce n’est pas rassurant, surtout quand c’est CISA, l’agence de cybersécurité US, qui tire la sonnette d’alarme, affirmant que ce type de faille représente un risque majeur pour les entreprises fédérales.
En résumé, même les meilleurs gardiens peuvent parfois avoir un trou dans leur armure. À l’ère du numérique, il semble que la confiance en la sécurité informatique prenne parfois le même chemin que mes clés de voiture: introuvable!
Allez, pour finir sur une note légère: pourquoi les attaquants ont-ils aimé cette faille chez Check Point? Parce qu’ils pouvaient s’y faufiler sans payer le péage! 🚀
Source : Techcrunch