robot playing piano

Credits image : Possessed Photography / Unsplash

Intelligence ArtificielleTechnologie
0

Peut-on vraiment faire confiance à l’intelligence artificielle sans risques ?

Qu’est-ce que l’intelligence artificielle vraiment ? Peut-on la considérer comme de l’intelligence humaine ?

L’intelligence artificielle (IA) est avant tout un logiciel qui imite la pensée humaine. Pourtant, même si elle peut réaliser des tâches complexes, cela ne signifie pas qu’elle possède une véritable intelligence. L’IA, aussi appelée apprentissage automatique, repose sur des algorithmes capables de détecter des schémas et de prédire des étapes futures, mais peut-on dire qu’une machine « apprend » vraiment ?

Les modèles d’IA d’aujourd’hui, bien que basés sur des concepts vieux de plusieurs décennies, ont fait des progrès significatifs grâce à des technologies comme ChatGPT et Stable Diffusion. Mais comment ces technologies fonctionnent-elles exactement, et quelles sont leurs limites ?

Utiliser de l’IA pour des tâches complexes ne signifie pas qu’elle possède une intelligence humaine.

Comment une IA fonctionne-t-elle alors, et pourquoi est-elle souvent comparée à une « pieuvre hyper-intelligente » ? Les linguistes Emily Bender et Alexander Koller ont développé cette métaphore pour expliquer que, tout comme une pieuvre peut détecter des schémas dans des signaux télégraphiques sans comprendre leur signification, les modèles d’IA comprennent des modèles de données sans en saisir les subtilités.

Les IA comme les modèles de langage large (LLM) n’ont pas de compréhension réelle mais créent des cartes multidimensionnelles de mots et de phrases en détectant des schémas dans des billions de textes, livres et articles. Est-ce que cela signifie pour autant qu’elles peuvent réellement remplacer l’intelligence humaine ?

Si l’IA peut générer du texte, elle peut également effectuer d’autres tâches, comme la création d’images. Les plateformes telles que Midjourney et DALL-E exploitent des modèles de langage pour associer des mots à des images, entraînant une « diffusion » des concepts pour créer des visuels réalistes. Mais où cela s’arrêtera-t-il ?

En ce qui concerne les tâches que l’IA peut accomplir, elle est extrêmement efficace pour générer du contenu écrit de faible valeur ou pour effectuer des tâches de codage basiques. Cependant, les capacités de l’IA ne s’arrêtent pas là. Elles peuvent trier et résumer des données complexes, mais cela signifie-t-il qu’elles peuvent se passer de supervision humaine ?

Néanmoins, les IA ont des limites. Les modèles d’aujourd’hui montrent une tendance inquiétante à « halluciner », créant des informations erronées sans distinguer clairement ces erreurs des faits. Quels sont les dangers de ces erreurs, et comment s’assurer que ces modèles ne provoquent pas de désinformation non détectée ?

Les données d’entraînement sont cruciales pour les IA, mais comment garantir que ces immenses ensembles de données ne contiennent pas de biais ou de contenus inappropriés ? En plus de cela, l’utilisation non consentie de contenus pour entraîner ces modèles pose des questions éthiques profondes. Qui possède vraiment ces données, et comment cela impacte-t-il les droits des créateurs et des auteurs ?

Enfin, le concept de l’intelligence artificielle générale (AGI), capable de surpasser l’intelligence humaine dans toutes les tâches, est-il une possibilité ou une simple chimère ? Certains experts affirment que l’AGI pourrait transformer l’humanité, tandis que d’autres pensent qu’elle est beaucoup trop éloignée pour être une préoccupation actuelle.

Alors, pouvons-nous vraiment faire confiance aux IA sans risques, et quelles seront les prochaines limites à franchir pour cette technologie prometteuse mais complexe ?

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.