A space satellite hovering above the coastline

Credits image : SpaceX / Unsplash

AstronomieSociété
0

Tchin-Tchin Cosmique : La vodka qui fait voyager dans les étoiles

Comme disait un certain Jedi: « Que la force soit avec toi… ou du moins, que le goût de la comète soit dans ton verre! » Oui, vous avez bien lu, un vigneron de Bourgogne s’est mis en tête de capturer l’essence de l’espace dans une bouteille. Maxime Girardin, héritier d’une lignée de vignerons de 200 ans, a décidé de lâcher les vignes pour distiller des spiritueux – avec une touche cosmique, bien sûr !

Voilà donc que le jeune Girardin, en 2021 à peine âgé de 24 ans, lance Pegasus Distillerie avec la mission improbable de nous faire goûter les étoiles, ou plutôt, des météorites. Sa vodka « Shooting Star » est infusée avec des bouts de roche spatiale, inspirée des cieux étoilés qu’il a observés en Afrique australe. Non, il n’est pas fou. Disons juste que « consommer à l’aveugle » a pris un tout autre sens !

Question saveur, plusieurs scientifiques se sont mis à spéculer sur le profil gustatif des météorites. Maria Valdes, cosmochemiste, a même léché une météorite en direct lors de notre interview. Verdict : « Sec, un peu comme de l’argile ». Pas très alléchant. Mais une année passée dans un pot en terre cuite chez Girardin a mystérieusement donné une note de douceur à la vodka, pourtant sans sucre.

« Quand la science rencontre l’alcool, les étoiles s’alignent… dans le verre! »

Pour ceux qui s’inquiètent des radiations spatiales, rassurez-vous ! Selon les experts, c’est moins radioactif qu’une banane. Quant aux métaux contenus dans les météorites, on est loin du goût de la Buick rouillée. Des géologues affirment que les traces de métaux dans la vodka sont équivalentes à manger quelques grains de sable sur une plage. En gros, pas de quoi paniquer.

Vincent Girardin, le père de Maxime et vigneron renommé, a été intrigué par cette nouvelle dimension minérale. Il a constaté une différence notable entre la vodka nature et celle infusée avec la météorite. Une expérience gustative qui éveille les sens et réveille la curiosité de tous les amateurs de spiritueux.

Et pour ceux qui se sentent une âme d’aventurier spatial, Pegasus Distillerie débarque aux États-Unis avec ses bouteilles de vodka cosmique en édition limitée. À 180-200 dollars la bouteille, ces quelques 4806 exemplaires feront sans doute le bonheur des collectionneurs et des amateurs de sensations (gustatives) fortes. Bien sûr, ils ont l’intention de réutiliser leur morceau de météorite pour de futures éditions. Après tout, ce caillou spatial a traversé des millions d’années pour arriver jusque-là.

Alors, amis terriens, prêts à trinquer avec les étoiles ? Chez Pegasus Distillerie, ils seraient tentés de répondre : « À vos marques, prêts, buvez ! » 🚀

Source : Mashable

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.