« La patience est une vertu cosmique » – Confucius, probablement en train d’admirer des fusées.
Hier, après avoir vu le premier lancement habité de la mission Starliner être annulé, NASA, Boeing et ULA ont décidé de reculer de quelques jours avant de retenter leur chance. Starliner devait enfin décoller samedi après-midi après une série de reports, mais un problème informatique de dernière minute impliquant le système de lancement au sol a joué les trouble-fête. Bien que les partenaires de la mission aient envisagé un vol aujourd’hui, ils ont choisi de patienter jusqu’aux 5 ou 6 juin pour la prochaine tentative.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce n’est pas le Starliner lui-même qui a failli, mais plutôt une séquence automatique de maintien initiée par le système de lancement au sol pour des raisons encore inconnues à ce moment-là. Lors d’une conférence de presse samedi, Tory Bruno, président de ULA, a expliqué que le problème venait de la vérification de la redondance du séquenceur de lancement. Le système dispose de trois gros ordinateurs identiques, formant une structure « triple redondante ». Quelques minutes avant le lancement, l’un de ces ordinateurs a montré des signes de paresse, ce qui a déclenché une séquence automatique de retard.
La technologie aime jouer des tours lorsqu’on s’y attend le moins.
NASA a déclaré que la décision de repousser le lancement visait à « accorder un temps supplémentaire à l’équipe pour évaluer un problème lié à l’équipement de support au sol. » La fenêtre de lancement réouvrira le 5 juin, bien qu’aucune heure précise n’ait encore été annoncée. Si le Starliner ne décolle pas d’ici le 6 juin, le lancement sera repoussé d’au moins 10 jours afin que l’équipe puisse remplacer les batteries de la fusée Atlas V, rapporte ArsTechnica.
En résumé, la quête du ciel étoilé continue pour Starliner. Ce n’était pas seulement une question de « pourquoi ça ne fonctionne pas », mais de jongler avec l’imprévu, une danse cosmique où chaque étape compte. Patience et diligence sont de rigueur, après tout, même les étoiles ne s’allument pas en un seul clic. Espérons que la prochaine tentative sera la bonne!
Souhaitons bonne chance à cet oiseau mécanique, et espérons qu’il puisse enfin déployer ses ailes… ou plutôt ses fusées. Après tout, le ciel est la limite, mais seulement si vos ordinateurs sont à la hauteur!
Source : Engadget