Est-ce que la nouvelle version de la ROG Ally X par ASUS va redéfinir l’expérience des jeux portables? Avec une année de présence sur le marché, ASUS a apporté des modifications majeures à son périphérique portable pour offrir aux gamers une version améliorée. Mais quelles sont ces améliorations et vont-elles répondre aux attentes des utilisateurs?
Il faut d’abord comprendre que l’Ally X n’est pas une véritable suite, mais plutôt une refonte intermédiaire similaire à ce que Nintendo avait fait pour la Switch en 2019. Cependant, ASUS semble avoir fait plus pour améliorer les capacités de son nouveau modèle. La ROG Ally X conserve le même processeur Ryzen Z1 Extreme et l’écran LCD 120 Hz de 7 pouces que son prédécesseur, mais pratiquement tout le reste du système a été ajusté ou amélioré.
Premièrement, la capacité de la batterie a été doublée, passant de 40Wh à 80Wh. Le stockage a également été amélioré, passant d’un SSD M.2 de 512 Go à 1 To. Un autre ajout majeur est la mémoire, passant de 16 Go à 24 Go de RAM LPDDR5X 7500. Pour assurer un refroidissement adéquat, ASUS a installé un nouveau système de ventilation qui est plus petit de 23 % tout en fournissant un flux d’air 24 % supérieur.
L’Ally X devient enfin le périphérique portable tant attendu par les gamers.
Ces améliorations devraient déjà apporter des avantages considérables en termes de performance et d’autonomie. ASUS a également introduit un nouvel extérieur noir et a épaissi légèrement le design pour des prises plus prononcées et une disposition des boutons plus ergonomique. Un nouveau pavé directionnel de précision a été ajouté, corrigeant les défauts du modèle précédent. Malgré l’absence de joysticks à effet Hall, les nouveaux ressorts plus rigides devraient offrir une meilleure durabilité et une réponse accrue.
À l’arrière, l’Ally X arbore des palettes plus petites et moins sujettes aux pressions accidentelles. Une autre amélioration significative est l’abandon du connecteur XG mobile propriétaire au profit d’un second port USB-C. Ce dernier supporte à la fois USB 4 et Thunderbolt 4, permettant l’usage d’un GPU externe et offrant plus de polyvalence pour la recharge et les accessoires câblés.
Avec ces changements, ASUS a-t-il fait de l’Ally X le périphérique de jeu portable parfait? La nouvelle batterie plus grande résout l’un des principaux problèmes du modèle précédent, souvent en panne après un peu plus d’une heure de jeu. L’ajout d’un deuxième port USB-C rend le système beaucoup plus polyvalent et apte à servir de pseudo poste de travail. Enfin, les prises plus volumineuses offrent un confort accru, essentiel pour tout dispositif portable.
Mais ce qui pourrait avoir le plus d’impact est qu’ASUS transforme son avantage de premier entrant en un leadership encore plus marqué. Tandis que des concurrents comme le Legion Go en sont encore à leur premier modèle, ASUS a déjà commencé à itérer sur son périphérique. Pour quiconque apprécie la vague récente de consoles portables, c’est très encourageant de voir ces dispositifs évoluer si rapidement. De plus, à partir de 800$, soit seulement 100$ de plus que l’Ally original, l’Ally X semble raisonnablement prix.
La ROG Ally X est disponible en pré-commande aujourd’hui chez Best Buy, avec des ventes officielles prévues pour juillet. Quelle sera la prochaine étape pour les consoles portables de gaming?
Source : Engadget