Pourquoi le premier vol habité du Starliner de Boeing a-t-il été annulé à la dernière minute ? C’est la question que beaucoup se posent après que ce lancement tant attendu ait été scrubbé à moins de quatre minutes du décollage. À ce moment précis, un ordinateur a échoué à lancer le compte à rebours correctement.
Est-ce une simple erreur technique ou plus profondément, un symptôme des multiples revers rencontrés par le Starliner ? Ce qui est certain, c’est que ce vaisseau spatial, destiné à soutenir la prochaine génération de vols spatiaux, a déjà connu un nombre incalculable de contretemps (nous exagérons peut-être un peu).
La NASA annonce maintenant viser le 5 juin pour une nouvelle tentative de lancement. Mais cette date sera-t-elle respectée ? À ce stade, il est difficile d’y croire sans preuve tangible. Ce nouvel échec relance le débat sur la fiabilité et l’état de préparation des technologies employées par Boeing dans sa mission.
Pour le moment, la question reste de savoir si cette tentative sera la bonne.
L’optimisme de la NASA est-il justifié ? Nous serons nombreux à surveiller de près ce prochain décollage. Mais cette série de retards donne une impression de défi énorme, tant pour Boeing que pour ses partenaires. Cette affaire soulève également des interrogations sur la gestion des technologies spatiales modernes : sont-elles aussi prêtes qu’on le prétend ?
Finalement, le doute s’installe peut-être plus que jamais. Le Starliner pourra-t-il effectivement décoller le 5 juin ou devons-nous nous préparer à une nouvelle déception ?
Et vous, croyez-vous en cette nouvelle échéance ou doutez-vous aussi de la capacité de Boeing à tenir sa promesse cette fois-ci ?
Source : Engadget