« Quand on a la tête dans la lune, il faut parfois atterrir sur Terre. »- Inconnu, mais visiblement sage
Notre cher magnat de la mode japonaise, Yusaku Maezawa, vient de donner un coup de frein à son rêve lunaire. Eh oui, le projet dearMoon, qui devait l’emmener faire un petit tour de la Lune grâce à SpaceX, a été mis en orbite… de l’annulation. Le Starship de SpaceX n’est toujours pas prêt pour le grand saut, et Maezawa a bien dû faire face à cette réalité spatiale.
Le verdict est tombé un vendredi, avec une annonce pas très joyeuse sur le site de dearMoon. La raison officielle? L’échec de SpaceX à respecter le calendrier de 2023. Et sans plan B clair, Maezawa a préféré rompre son contrat pléthorique. Ça, et peut-être les explosions répétées des essais ont quelque peu refroidi ses ardeurs galactiques…
Quand les fusées échouent, les rêves aussi volent en éclats.
Pour ceux qui ont suivi cette aventure depuis 2018, c’est une vraie déception. Maezawa avait annoncé l’idée de convier quelques artistes pour immortaliser ce moment cosmique. Inclus dans sa troupe, des célébrités aussi stellaires qu’un DJ américain, Steve Aoki, et l’artiste K-pop T.O.P alias Choi Seung-hyun. Bon, ces vedettes devront trouver un autre moyen de toucher les étoiles.
Maezawa, qui n’est pas un novice des voyages spatiaux—il a déjà fait un tour dans la Station Spatiale Internationale en 2021—s’est excusé auprès de son équipe et de ses fans. Mais entre les mots doux de Maezawa sur X (anciennement Twitter) et les réactions quelque peu acerbes de l’équipage, l’ambiance est assez… lunaire.
window.videoEmbeds = window.videoEmbeds || [];
window.videoEmbeds.push({
elemId: ‘video-container-g1Iqrg2zMKc’,
data: {« slug »: »g1Iqrg2zMKc », »url »: »https://www.youtube.com/watch?v=g1Iqrg2zMKc », »start_time »: » »},
videoPlayerType: ‘in-content’
});
Certains membres de l’équipage, comme la photographe Rhiannon Adam, n’ont pas mâché leurs mots : « On ne nous a même pas demandé notre avis sur le report! » Quant au vidéaste Brendan Hall, il confirme que l’annulation soudaine est un vrai coup dur, surtout après des années de préparation. Tim Dodd, de son côté, avoue être déçu, mais reste finalement philosophe.
Bien sûr, les défis de SpaceX ne sont pas à négliger. Malgré quelques percées, les tests du Starship se sont soldés par des explosions en série. Au final, une vérité persiste dans l’espace: il faut maintenir la tête froide, et ne jamais brûler les étapes, ni… les fusées!
Alors, qui sait, peut-être que la prochaine fois sera la bonne, et que notre ami Maezawa parviendra enfin à décrocher la Lune. En attendant, SpaceX doit encore prouver que Starship peut aller plus loin que « 4…3…2…Boom! »
Source : Mashable