Pourquoi toutes ces augmentations de prix pour les abonnements en ligne ? Après Spotify, Max, Peacock, Crunchyroll et tant d’autres, c’est au tour de Twitch de hausser ses tarifs. Que signifie cette tendance pour les abonnés et les créateurs ?
En effet, l’entreprise appartenant à Amazon a annoncé que les abonnements Tier 1 de Twitch aux États-Unis passeront de 4,99 $ à 5,99 $ à partir du 11 juillet. Il s’agit de la première hausse de tarif depuis l’introduction des abonnements mensuels pour les utilisateurs américains. Quelles en sont les raisons ?
Twitch explique que cette augmentation s’inscrit dans une stratégie globale visant à aider les créateurs de contenu à développer leurs communautés. La hausse des prix a été justifiée par la nécessité d’aligner les prix avec ceux pratiqués dans d’autres pays. Néanmoins, les streamers continueront de percevoir entre 50 et 70 % des revenus grâce au programme de partage de revenus. Mais est-ce vraiment pour les créateurs ?
« La hausse des abonnements de Twitch est-elle vraiment justifiée pour aider les créateurs ou cache-t-elle une autre réalité ? »
En réalité, cette augmentation pourrait être plus complexe. Bien que les créateurs soient censés gagner plus par abonnement, cela dépendra de la stabilité ou de l’augmentation du nombre d’abonnés. Si la hausse de prix est mal accueillie, elle pourrait provoquer une diminution du nombre d’abonnés payants, générant une perte de revenus pour les créateurs. Avons-nous affaire à un pari risqué ?
Il est important de noter que Twitch avait annoncé cette possibilité dès février lorsque les prix des abonnements ont augmenté au Canada, en Australie, en Turquie et au Royaume-Uni. Mike Minton, Chief Monetization Officer de Twitch, avait déjà prévenu que les États-Unis suivraient cette tendance cette année. Pourquoi maintenant ?
2024 n’a pas été une année facile pour Twitch, alors que l’entreprise n’est même pas arrivée à mi-parcours. Elle a licencé environ 500 employés en janvier, justifiant cette décision par la nécessité de « réduire les coûts » et de construire une entreprise « plus durable ». De plus, le PDG Dan Clancy a admis que la société n’était pas rentable. Avec cette série de coups durs, est-ce que ces décisions bénéficieront réellement à la communauté de Twitch, ou seulement à l’entreprise ?
Source : Engadget