« Si on analysait les vidéos des réunions de famille, on pourrait éviter les disputes sur l’héritage! »
GetWhy, la start-up danoise qui convertit les interviews vidéo en précieuses données de marché, vient de décrocher 34,5 millions de dollars dans une Série A menée par PeakSpan Capital, un investisseur californien qui a du flair pour les technologies de pointe.
Avec des clients comme Nestlé, McDonald’s, Nike et L’Oréal, GetWhy a su faire de son petit bout de chemin un véritable marathon médiatique, attirant l’œil des gros bonnets de la finance.
Investir dans l’avenir, c’est parfois faire confiance à une IA qui regarde plus de vidéos qu’un ado en vacances.
Le principe est simple : vous donnez à l’IA de GetWhy une idée, par exemple tester la réaction à une nouvelle campagne publicitaire. L’IA se met alors en quête de créer une étude de marché taillée sur mesure. En un rien de temps, vous pouvez télécharger visuels et slogans et partir à la pêche aux répondants dans votre cible marketing. Mieux encore, GetWhy peut s’occuper de tout cela pour vous en un tour de main.
La magie opère via Bloom, leur plateforme d’analyse vidéo propulsée par l’IA. Une fois une dizaine d’interviews réalisées, l’IA se met promptement à fouiller les vidéos à la recherche des perles verbales. Bref, elle bosse dur comme un chercheur humain, mais en version éclair.
Ne cherchez plus les heures perdues à analyser des vidéos, l’IA de GetWhy le fait en 25 minutes chrono. C’est comme remplacer un marathon par un sprint de vitesse ; les insights n’en sont que plus savoureux grâce à la précision éclair de Bloom. Bon, on pourrait trouver cela légèrement flippant, mais force est de constater que l’efficacité est au rendez-vous.
Fondée en 2011 sous le nom de UserTribe par Jonas Alexandersson, l’entreprise a su se réinventer lorsque Casper Henningsen a pris les commandes en 2017. Changement de nom (de Sonar à GetWhy) et d’orientation, l’IA est maintenant la star de la maison. Il semblerait même que Casper ait troqué ses crampons de foot pour des algorithmes, autrefois attaquant sur le terrain, aujourd’hui à l’avant-garde de la tech.
En bref, avec 64,5 millions de dollars au compteur après cette levée, GetWhy semble bien parti pour marquer des points. Alors la prochaine fois que vous sollicitez vos clients pour feedback, souvenez-vous que derrière chaque réponse se cache peut-être un petit bout de Bloom. Bon, et s’ils recrutent jamais un robot footballeur pour analyser vos data en jonglant, on vous préviendra.
Source : Techcrunch