Quelle sera la grande annonce d’Apple lors de la WWDC cette année? La conférence annuelle des développeurs d’Apple débute lundi à 10h PT/13h ET avec le discours inaugural de Tim Cook. Alors que la WWDC de l’année dernière a été marquée par l’introduction de la Vision Pro, cette année, l’attention est tournée vers les plans d’Apple en matière d’intelligence artificielle générative.
Vous pouvez regarder l’événement en direct ici. Mais qu’attendons-nous réellement de cette keynote?
La WWDC, qui durera du 10 au 14 juin, est bien plus qu’une simple présentation. Elle s’étend sur une semaine entière et mélange événements en ligne et en personne. Rappelons que l’objectif principal de cette conférence est de mettre en avant les dernières mises à jour pour les développeurs. Mais avec toutes les rumeurs, à quoi faut-il réellement s’attendre?
Laissons place aux spéculations: l’événement promet d’être mémorable!
Historiquement, cette conférence n’est pas centrée sur les annonces de matériel, malgré les nombreuses mises à jour matérielles des dernières années dues au développement des puces Mac. Cette année, il semble que cela pourrait encore changer. Bloomberg suggère que la keynote pourrait être totalement dépourvue de nouvelles annonces matérielles, surtout après l’événement iPad organisé en mai dernier où de nouveaux modèles Pro et Air ont été dévoilés.
Quant à l’IA, la pression monte pour Apple. Tim Cook a promis de grandes avancées dans ce domaine, espérant ainsi rivaliser avec Google et OpenAI. Les amateurs de technologie s’interrogent: ces promesses seront-elles tenues? Divers rapports évoquent des partenariats potentiels avec Google ou OpenAI pour incorporer des modèles d’IA de génération dans iOS. La vraie question reste: comment Apple va-t-elle se démarquer?
Avec l’abandon de son projet de voiture électrique, Apple a réorienté ses ressources vers l’intelligence artificielle. On peut s’attendre à ce que beaucoup des annonces autour de l’IA proviennent de cette réorientation, et que l’iOS 18 soit au cœur des nouveautés. Mais quelles seront ces grandes nouveautés?
La mise à jour iOS 18 pourrait bien être l’une des plus importantes de l’histoire de la compagnie. Elle apportera des améliorations significatives à Siri grâce aux travaux en IA générative, et renforcera l’IA dans des applications comme Safari et Notes. Avec autant d’attentes et de spéculations, il ne reste qu’à voir si Apple réussira à impressionner son audience.
En parlant de macOS 15, que pouvons-nous attendre? Apple continuera à infuser l’IA dans ses applications de bureau, avec des mises à jour attendues pour Siri, Notes, et Safari. En plus de cela, les applications de productivité telles que Pages et Keynote bénéficieront d’un coup de boost grâce à l’IA. La transformation de macOS vers une interface plus proche de celle d’iOS semble également inévitable.
En somme, la question se pose: Apple réussira-t-elle à rattraper son retard dans la course effrénée à l’intelligence artificielle, ou se contentera-t-elle de rester dans l’ombre de ses concurrents?
Source : Techcrunch