Se pourrait-il qu’une nouvelle ère de la communication en ligne s’ouvre enfin? En effet, le fediverse, univers des apps sociales décentralisées comme Mastodon et Bluesky, a franchi un cap significatif d’interopérabilité. Mais comment ces réseaux jusqu’alors isolés ont-ils réussi à communiquer entre eux?
Grâce à Bridgy Fed, les utilisateurs de Mastodon et de Bluesky peuvent désormais se suivre, aimer, répondre et repartager les publications d’un autre réseau. Comment cette technologie a-t-elle vu le jour? Et pourquoi une telle avancée survient-elle seulement maintenant?
L’achat de Twitter par Elon Musk en 2022 a incité de nombreux utilisateurs à explorer les alternatives décentralisées. Mastodon a vu une poussée de popularité, mais l’incompatibilité des protocoles entre Mastodon et Bluesky limitait la portée de ces réseaux. Bridgy Fed intervient alors comme pont pour solutionner ce problème épineux.
En optant pour un système de pont bidirectionnel, Bridgy Fed transcende les barrières des protocoles indépendants.
Ryan Barrett, le développeur de ce projet, a pris en compte la réticence de certains utilisateurs et a opté pour une participation à cette interconnexion sur une base volontaire. Quel impact cette flexibilité aura-t-elle sur l’adoption de Bridgy Fed?
Bien que le débat sur l’opt-out fasse rage, l’objectif reste de faciliter les connexions et les interactions au sein du fediverse. Les utilisateurs de Bluesky, quant à eux, pourraient voir ce système se généraliser. Est-ce que cette dynamique sera un facteur d’unification ou de division?
En test beta, Bridgy Fed a déjà franchi plusieurs étapes vers une utilisation simplifiée. Les utilisateurs peuvent établir une « miroir » de leurs comptes sur d’autres réseaux, rendant ainsi possible des échanges auparavant impensables. Mais qu’adviendra-t-il de cette initiative lorsque les utilisateurs feront face aux bugs et aux problèmes de fonctionnement attendus?
En conclusion, Bridgy Fed semble être une réponse prometteuse aux problèmes de communication des réseaux décentralisés. Pourtant, une question demeure: jusqu’où peut-on pousser cette interopérabilité sans compromettre la sécurité et la confidentialité des utilisateurs?
Source : Techcrunch