turned on black and grey laptop computer

Credits image : Lukas Blazek / Unsplash

BlockchainIntelligence ArtificielleMetaverseTechnologie
0

Tobiko va-t-il révolutionner la transformation des données ?

Comment une simple idée peut-elle transformer les dynamiques de travail autour des données en entreprise ? C’est la question que l’on se pose en découvrant Tobiko, une startup de transformation de données qui n’est peut-être pas encore un nom familier, mais qui pourrait le devenir rapidement.

Dirigée par les frères Tyson et Toby Mao, connus pour leurs exploits en résolution de Rubik’s Cube et dans le monde des records, Tobiko cherche à bouleverser la manière dont les équipes traitent leurs flux de données. Concrètement, que propose Tobiko ? Un outil de transformation de données compatible avec dbt, reposant sur des projets open source comme SQLMesh et SQLGlot et doté d’une interface utilisateur intuitive en low-code.

Ce mardi, la société annonce le lancement de sa plateforme cloud ainsi qu’un financement total de 21,8 millions de dollars, réparti entre un tour de table Seed de 4,5 millions de dollars et un tour de table de série A de 17,3 millions de dollars mené par Theory Ventures. Quels investisseurs se sont aussi laissés séduire ? George Fraser, PDG de Fivetran, Boris Jabes, PDG de Census, et Jordan Tigani, PDG de MotherDuck, pour ne citer qu’eux.

Peut-on imaginer Tobiko devenir un acteur incontournable dans l’écosystème des données ?

Pendant son passage chez Airbnb, Toby dirigeait le projet Minerva, une couche sémantique interne des métriques de l’entreprise, mais il a vite réalisé que le véritable pouvoir de Minerva résidait dans ses capacités de transformation de données. Comment a-t-il eu cette révélation ? « En voyant les outils standard de l’industrie, dbt, cela m’a inspiré », confie Toby.

Pour Toby, bien que dbt soit populaire, il n’est pas adapté à toutes les entreprises. « DBT a été conçu pour accélérer les piles de données des entreprises de série A, » explique-t-il. En quoi Tobiko se distingue-t-il alors ? En construisant une plateforme de transformation des données capable de s’adapter à n’importe quelle entreprise, même celles de type FAANG.

Au cœur de cette plateforme moderne se trouve SQLMesh, un outil open-source qui permet aux développeurs de bâtir des pipelines de données avec des outils intégrés pour la transformation, le testing et la collaboration. Grâce à SQLGlot, Tobiko peut même comprendre le SQL et faire des vérifications de syntaxe sur les requêtes avant leur envoi à la base de données. Cette capacité, qu’apporte-t-elle concrètement ? Elle accroît considérablement la productivité en développement et en ingénierie.

Tobiko propose également des « environnements de données virtuels » que les développeurs peuvent utiliser pendant la phase de développement et réutiliser pour d’autres projets, voire en production. Mais quelles entreprises Tobiko cible-t-elle actuellement ? Principalement des équipes d’ingénierie des données, incluant des startups unicorne, certaines d’entre elles utilisant déjà le service de Tobiko pour de nouvelles applications ou en remplacement de dbt.

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.