Apple MacBook beside computer mouse on table

Credits image : Luca Bravo / Unsplash

AstronomieJeux vidéosMetaverseTechnologie
0

Les Étoiles Alignées pour Boeing

« Sourire comme un astronaute après l’atterrissage réussi d’une mission spatiale. »

Accrochez-vous, amis terriens, car Boeing a enfin apposé son étoile filante dans le ciel avec sa capsule Starliner! Après tant de rebondissements et de cafouillages techniques, deux astronautes, Butch Wilmore et Suni Williams, ont été livrés comme des stars de cinéma à la Station Spatiale Internationale. Ce n’est pas Hollywood, mais le scénario est tout aussi palpitant! Starliner a brillamment amarré à 10h34, heure Pacifique, suivie d’une entrée triomphale de notre duo d’aventuriers spatiaux à 12h46. Un accueil digne d’un tapis rouge interstellaire par les sept membres d’équipage déjà présents.

Ce doux spectacle dans l’immensité du cosmos marque la première fois que des humains ont rejoint l’ISS à bord d’une capsule Boeing. Et ce n’est pas tout – nos expérimentés astronautes en sont à leur troisième tour au-dessus de notre belle planète bleue.

La patience et la persévérance paient, même dans l’espace.

Mais tout n’était pas sans accroc. Les hélium fuyaient à trois reprises – un vrai fromage suisse cette capsule. Boeing rassure cependant que cela ne porte pas atteinte à la sécurité de l’équipage. Ajoutez cela à quelques thrusters capricieux (5 des 28 pour être précis) qui ont décidé de faire grève momentanée. Heureusement, après un petit redémarrage « à la Windows », quatre sont revenus à la vie – le cinquième de poule encore son GPS. Ces thrusters en question sont cruciaux pour ajuster la trajectoire du vaisseau lors de l’approche finale vers l’ISS.

Cette petite rébellion mécanique a forcé notre duo courageux à faire une pause-siestarliner-(oui c’était facile!) à moins de 1000 pieds de l’ISS. Mais rien n’arrête un bon technicien de Boeing et un expert de la NASA, et quelques heures plus tard, nos héros pouvaient enfin se connecter à leur hôtel spatial.

La phrase du jour revient à Wilmore : « Heureux d’être attaché à la grande ville dans le ciel. C’est un endroit formidable. » Oui, rien que ça! On peut dire que la capsule a fait une entrée remarquée dans le « hall d’accueil » spatial. La mission de 10 jours continue, avec huit jours de séjour pour nos voyageurs avant leur retour triomphal dans le désert du sud-ouest américain.

Le décollage du Starliner à bord d’une fusée Atlas V de l’United Launch Alliance mercredi a marqué une première pour la capsule dans la livraison d’astronautes dans l’espace. Cette mission est la dernière étape cruciale avant que Starliner ne soit certifiée pour des missions de transport régulières avec la NASA. Jusqu’à présent, seul SpaceX, avec sa capsule Crew Dragon, était habilité à fournir ces services. Il semblerait donc que nous ayons enfin un peu de saine compétition là-haut!

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.