satellite flying on space

Credits image : NASA / Unsplash

HardwareOrdinateursSciencesSmartphonesTechnologie
0

Niquel-Hydrogène : Batteries qui envoient du lourd !

« Un problème sans solution est un problème mal posé. » disait Einstein. Et bien, EnerVenue semble avoir trouvé la solution au problème de nos batteries vieillissantes !

Nous avons là une startup qui lève $515 millions pour produire des batteries nickel-hydrogène, selon un dossier de la SEC déniché par TechCrunch. Oui, vous avez bien entendu, $515 millions ! C’est plus que le budget annuel de mon café du matin. Cet argent frais servira principalement à la construction d’une usine gigantesque dans le Kentucky, prévue pour coûter $264 millions. Cette usine produira des batteries révolutionnaires, une alternative verte et durable aux traditionnelles batteries lithium-ion.

Jusqu’à présent, EnerVenue a déjà mis la main sur $308 millions de ce montant incroyable. Leur technologie est issue des batteries utilisées dans des missions spatiales, comme à bord de la Station Spatiale Internationale. Imaginez votre salon transformé en petit ISS—si c’est pas hype, ça ! Ces batteries peuvent supporter des températures extrêmes et ne perdent pas trop de capacité avec le temps. Un sacré avantage quand on pense à nos bons vieux téléphones mourant après deux ans d’utilisation.

Ces batteries de l’espace pourraient bien révolutionner notre manière de stocker l’énergie sur Terre.

Le hic jusque-là, c’était le coût exorbitant de ces petites merveilles. Sur Mars, qui se soucie du prix, me direz-vous? Mais sur Terre, ça compte. Yi Cui, professeur à Stanford, a cependant réussi une prouesse : il a retiré le platine, ce métal précieux, de la composition des batteries. Hop, magie, les coûts chutent et pourraient même descendre sous les $80 par kilowatt-heure en production de masse.

Cependant, ces batteries ne cherchent pas à envahir le marché des voitures électriques pour l’instant. Pourquoi ? Elles ne sont pas assez denses en énergie. Mais elles n’ont pas besoin de systèmes de refroidissement coûteux comme les batteries lithium-ion. Cela captive déjà l’attention des services publics, qui cherchent des moyens astucieux pour stocker l’énergie renouvelable excédentaire. L’an dernier, EnerVenue annonçait déjà avoir des engagements pour 7 gigawatt-heures de production.

Entre la levée de fonds spectaculaire et la promesse de coûts réduits, EnerVenue semble prêt à lancer la production de ces batteries révolutionnaires. Reste à voir si leur chaîne de production sera aussi solide que leurs ambitions. Une chose est sûre : ils ne manquent pas d’énergie !

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.