a room that has a bunch of tools in it

Credits image : Ilja Nedilko / Unsplash

AstronomieRéseaux sociauxSciencesTechnologie
0

Un voyage sur Mars est-il sûr pour les humains?

Une tempête solaire sur Mars peut-elle être fatale pour les futures missions humaines ?

Récemment, Mars a reçu une puissante dose de radiation. Le soleil, au pic de son cycle solaire de 11 ans, a émis une série de tempêtes solaires provoquant des aurores spectaculaires sur Terre. Cependant, le 20 mai, une éruption solaire de classe maximale a frappé la planète rouge, suivie par une éjection de masse coronale atteignant la surface martienne. Comment cela affecte-t-il nos efforts d’exploration spatiale?

Les particules chargées ont atteint Mars et ont été capturées par le rover Curiosity de la NASA. Les instruments de navigation du rover ont détecté des flocons « de neige » – des stries et des taches blanches causées par ces particules énergétiques.

Contrairement à la Terre, Mars a perdu son champ magnétique protecteur, exposant ainsi sa surface aux radiations. Le rover Curiosity, qui a atterri en 2012, a mesuré un niveau de radiation jamais vu auparavant sur Mars.

Ces niveaux de radiation rappelant des risques pour les astronautes futurs soulèvent des interrogations.

Si des astronautes avaient été présents aux côtés de Curiosity lors de cet événement, ils auraient reçu une dose de radiation équivalente à 30 radiographies thoraciques. Bien que cette dose ne soit pas mortelle, elle représente un risque à ne pas négliger.

La NASA envisage de lancer des missions habitées vers Mars dès les années 2030 dans le cadre de son programme Artemis, après le retour des humains sur la Lune prévu en 2026. Mais quelle serait la meilleure stratégie pour protéger ces astronautes des tempêtes solaires? Se réfugier dans des grottes martiennes ou des tubes de lave pourrait offrir une protection nécessaire contre ces radiations.

La quête de l’exploration martienne nécessite-t-elle une réflexion plus approfondie sur les dangers inhérents à la planète rouge?

Source : Mashable

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.