photo of outer space

Credits image : NASA / Unsplash

Intelligence ArtificielleMetaverseTechnologie
0

InScope : La révolution comptable en mode START-up!

« Un comptable est un homme qui sait le prix de tout et la valeur de rien. » – Oscar Wilde.

Imaginez-vous en train de faire vos comptes et d’un coup, c’est le chaos total. Vous mélangez les chiffres, les formules, et tout cela ressemble à un sudoku géant. C’est exactement ce que Mary Antony et Kelsey Gootnick ont voulu éviter en créant InScope. Après avoir vu des entreprises telles que Miro, Autodesk ou Dropbox se débattre avec des rapports financiers interminables et bourrés d’erreurs, elles ont décidé qu’il était grand temps d’apporter un peu de technologie à la sauce comptabilité.

En 2023, nos deux génies de la finance fondent donc InScope, une startup basée à San Francisco qui utilise machine learning et grands modèles de langage pour automatiser les processus de reporting et d’audit financier. Lancée en version bêta début 2024, l’outil s’adresse surtout aux entreprises de moyenne taille utilisant Oracle NetSuite et promet de rendre toute la comptabilité aussi simple qu’un jeu d’enfant (presque).

Quand les chiffres se transforment de Sudoku à Simplicité, on sait que la technologie est derrière.

La première version d’InScope a déjà automatisé les rapports GAAP (principes comptables généralement acceptés) et non-GAAP, y compris les tableaux des flux de trésorerie. « Ça ressemble vraiment à un puzzle Sudoku que l’on doit résoudre par essais et erreurs, » explique Mary Antony avec un sourire. Et honnêtement, qui veut passer son après-midi à remplir ces tableaux quand on peut laisser une IA le faire à notre place sans faille?

Concurrent principal d’InScope, Workiva, est davantage orienté vers les entreprises publiques, ce qui laisse une marge de manœuvre confortable à InScope sur le marché privé, ciblant ainsi des entreprises potentiellement clientes plutôt que rivales. En bonus, certaines grandes firmes de services professionnels pourraient même devenir des utilisateurs enthousiastes.

Avec déjà cinq clients et six autres en négociations, InScope ne perd pas de temps. Portée par un investissement de 4,3 millions de dollars mené par Lightspeed Venture Partners, l’entreprise vise 50 clients d’ici la fin de l’année. La prochaine étape? Amplifier son produit, agrandir son équipe et booster ses capacités d’IA.

Better Tomorrow Ventures, qui a conseillé InScope dès sa création et l’a inclue dans son premier programme accélérateur en 2023, est persuadé que l’avenir est radieux pour Mary et Kelsey. « Quand nous avons rencontré l’équipe, leur dévouement à résoudre ce problème critique était évident, » affirme Sheel Mohnot, co-fondateur de Better Tomorrow Ventures. Et c’est ainsi que les rapports financiers sont devenus non seulement précis, mais aussi parfaitement gagnants.

On dirait bien qu’InScope s’est trouvé une belle place au soleil. Après tout, qui aurait cru que mille feuilles ne seraient pas qu’une pâtisserie, mais aussi une révolution financière numérique?

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.