Est-ce le moment opportun pour que les firmes sud-coréennes rivalisent avec Nvidia dans le secteur des puces AI ? Il semblerait que la réponse soit affirmative. La récente fusion des startups Rebellions et Sapeon pourrait marquer un tournant dans l’industrie des puces AI en Corée du Sud.
Peut-on dire qu’il s’agit d’une stratégie pour dominer un marché encore en pleine croissance ? Rebellions et Sapeon ont officiellement annoncé leur fusion dans le but de devenir les leaders du marché des puces AI sans usine en Corée du Sud, prêtant leur attention aux géants mondiaux tels que Nvidia. Contrairement aux fabricants de puces avec usines, les entreprises fabless se concentrent uniquement sur la recherche, le développement, la conception et la commercialisation de puces.
Est-ce que cette fusion pourrait vraiment perturber le marché mondial dominé par Nvidia ? Des sources de l’industrie affirment que la nouvelle entité pourrait entrer en bourse dans deux ou trois ans, période qu’ils considèrent comme une « heure dorée » pour que la Corée du Sud conquière le marché global des puces AI. La demande pour les unités de traitement neural (NPU) étant en pleine expansion, les deux entreprises entendent renforcer leur offre NPU après leur fusion.
Quel impact aura cette fusion sur la dynamique du marché des puces AI ? Nvidia détient actuellement plus de 97% du marché mondial des puces AI spécialisées, grâce à son avance dans la fourniture de services de centres de données et de logiciels pour aider d’autres entreprises à développer de grands modèles de langage et à alimenter des applications AI. Cette dominance pourrait-elle vaciller face à la montée de nouveaux acteurs comme Rebellions et Sapeon ?
La fusion vient à un moment crucial dans l’industrie mondiale des puces.
La fusion révèle également un désir de ne plus dépendre uniquement de Nvidia. Apple, Google, Amazon et Microsoft développent déjà leur propre matériel pour les applications AI, cherchant à s’affranchir de leur dépendance sur Nvidia. De plus, des poids lourds de l’industrie comme Intel, AMD, et Broadcom collaborent pour créer des normes de connexion pour les puces accélératrices AI, contestant directement le mécanisme de Nvidia.
Qu’adviendra-t-il des collaborations existantes ? Il n’est pas encore certain si Rebellions continuera sa collaboration avec Samsung Electronics post-fusion. Cette année, Rebellions avait annoncé que sa dernière puce AI, Rebel, utiliserait le procédé de fabrication 4-nanomètres de Samsung et serait intégrée dans les puces mémoires HBM3E de Samsung. Cette continuité est-elle en péril avec la nouvelle fusion ?
Concernant les soutiens financiers, SK Telecom, KT et SK Hynix continueront d’être des parties prenantes dans la nouvelle entité fusionnée. La fusion inclura tous les employés des deux entreprises, avec l’équipe de direction de Rebellions à la tête des opérations. Un éventail aussi large d’acteurs pourrait-il garantir le succès de cette nouvelle entité ?
Que nous réserve l’avenir de cette alliance ? Rebellions et Sapeon envisagent de finaliser la fusion d’ici la deuxième moitié de 2024, avec des mois de diligence raisonnable à suivre. La valorisation et les précédents financements des deux entreprises démontrent leur potentiel, mais sauront-ils véritablement perturber l’ordre établi du marché des puces AI ?
Source : Techcrunch