Comment se démarquer dans l’univers compétitif des startups technologiques ? Qu’est-ce qui motive un co-créateur de l’une des plateformes open-source les plus populaires à lancer une nouvelle entreprise ?
Stephan Ewen, co-créateur d’Apache Flink et ancien CTO de Data Artisans, a fondé une nouvelle startup appelée Restate. Avec l’aide de ses collègues Igal Shilman et Till Rohrmann, tous anciens de Data Artisans/Ververica, il vise à révolutionner le développement d’applications distribuées. Mais qu’est-ce que cela implique exactement pour cette nouvelle entreprise ?
Restate promet de faciliter le développement d’applications distribuées grâce à un moteur d’exécution durable et léger. Est-ce que leur approche est réellement plus efficace que les systèmes de workflows traditionnels ? Le service s’intègre bien avec des plateformes de Function-as-a-Service (FaaS) comme AWS Lambda et Cloudflare Workers. Peut-on alors envisager des usages plus vastes, tels que la gestion de file d’attente de tâches ou l’orchestration de services ?
Restate combine les idées de traitement de flux avec le concept de workflows-as-code pour créer un modèle de programmation distribuée plus général et basé sur un moteur d’événements.
Restate n’est pas le premier à explorer ce terrain. Des plateformes open-source comme Temporal offrent des fonctionnalités similaires. Cependant, l’équipe de Restate insiste sur le fait que leur système est plus rapide et léger. Cela suffira-t-il pour convaincre les développeurs ? Y a-t-il vraiment une place pour cette nouvelle approche sur le marché déjà saturé ?
Ewen a expliqué qu’après des années à travailler sur Flink, il était temps de s’attaquer à un nouveau problème. Pourquoi de nombreux utilisateurs abusaient-ils de Flink pour des cas d’utilisation transactionnelle ? La réponse semble être qu’aucune autre solution ne répondait à leurs besoins. Comment Restate compte-t-il alors surmonter ce défi ? Le mélange d’idées de traitement de flux et de workflows-as-code pourrait-il être la clé ?
Le moteur léger et rapide de Restate vise à résoudre ces problématiques avec des applications allant de la gestion de paniers d’achat en ligne à la communication entre microservices. Ewen affirme que la fondation ultra légère de Restate permet une utilisation dans des cas autres que les workflows traditionnels. À quel point cette flexibilité sera-t-elle cruciale pour les développeurs ?
L’entreprise a également lancé son service hébergé Restate Cloud en accès anticipé, offrant aux utilisateurs une première chance de découvrir la plateforme gratuitement. Mais comment l’équipe va-t-elle monétiser ce service à l’avenir ? L’incertitude entourant ce modèle économique soulève des questions importantes.
La levée de fonds de 7 millions de dollars de Restate, menée par Redpoint Ventures et agrémentée par des investisseurs notables, permettra de renforcer les infrastructures et d’élargir le support SDK à d’autres langages. Est-ce suffisant pour établir Restate comme un acteur clé dans le paysage des applications distribuées ?
Alors que les défis de faire des applications distribuées transactionnelles correctes, résilientes et scalables persistent, Restate offre-t-il une solution universelle ? Quelle sera la prochaine étape pour cette startup prometteuse ?
Source : Techcrunch