Comment Amazon se positionne-t-il dans la course à l’IA générative ?
Amazon a annoncé son intention d’investir jusqu’à 230 millions de dollars dans des startups développant des applications basées sur l’IA générative. Quelle pourrait être la stratégie derrière cet investissement massif ? Environ 80 millions de dollars de cette somme seront destinés au deuxième programme d’accélérateur d’IA générative d’AWS.
Bien que cette initiative soit prometteuse, il est intéressant de noter que la majeure partie de l’investissement se présente sous forme de crédits de calcul pour l’infrastructure AWS. Pourquoi Amazon privilégie-t-il ces crédits plutôt que des investissements directs en capitaux ? De plus, ces crédits ne peuvent pas être transférés à d’autres fournisseurs de services cloud comme Google Cloud ou Microsoft Azure.
Parmi les incitations proposées aux startups du programme d’accélérateur, on trouve l’accès à des experts et à la technologie Nvidia, ainsi que la possibilité de rejoindre le programme Nvidia Inception. Quel impact ce partenariat stratégique peut-il avoir sur les jeunes entreprises ?
Amazon souhaite clairement devenir un acteur incontournable du développement de l’IA générative.
Le programme d’accélérateur de cette année, qui inclut 21 startups, est une forte augmentation par rapport à l’année précédente, où les startups avaient reçu jusqu’à 300 000 dollars en crédits de calcul AWS, soit un investissement combiné de 6,3 millions de dollars. Pourquoi un tel saut dans l’investissement ?
Selon Matt Wood, VP des produits d’IA chez AWS, cette nouvelle initiative vise à aider les startups à lancer et à scaler des entreprises de classe mondiale. Comment ces entreprises utiliseront-elles cette aide pour avoir un impact sur divers aspects de la vie quotidienne et des affaires ?
Mais Amazon reste confronté à des défis importants. Leurs efforts dans le domaine de l’IA ne sont-ils pas une tentative de rattraper leur retard sur les géants technologiques concurrents dans ce secteur en pleine croissance ? Par exemple, le projet Bedrock d’AWS, un modèle d’IA générative similaire à ChatGPT d’OpenAI, a été retardé en 2022 en raison de bugs majeurs. Quelle est la véritable cause des déboires de ce projet selon Amazon PR et The Information ?
En outre, la division Alexa d’Amazon a été confrontée à des défis techniques et politiques importants. Neuf mois après une démonstration prometteuse d’une Alexa de nouvelle génération, celle-ci est loin d’être prête pour le marché. Comment ces obstacles internes pourraient-ils affecter la compétitivité d’Amazon ?
Parallèlement, Amazon a également manqué des opportunités d’investir dans des startups leaders de l’IA comme Cohere et Anthropic. Face à ces revers et aux enquêtes potentielles de la Federal Trade Commission, Amazon pourra-t-il maintenir son rythme d’innovation et d’investissement ?
Source : Techcrunch