Comment TikTok pense-t-il détrôner Google dans le domaine de la recherche ? Le géant des réseaux sociaux a révélé qu’il teste une nouvelle fonctionnalité permettant aux utilisateurs de prendre ou télécharger une photo pour trouver des produits similaires sur TikTok Shop. Est-ce une révolution ou une simple imitation de Google Lens ?
Selon TechCrunch, cette fonctionnalité est déjà disponible pour les utilisateurs aux États-Unis et en Asie du Sud-Est. Jonah Manzano, un utilisateur de X, a même partagé une capture d’écran montrant l’icône de caméra dans la barre de recherche de TikTok Shop. Mais quels impacts cette nouvelle fonction pourrait-elle avoir sur le paysage de la recherche en ligne ?
Imaginez-vous au restaurant, admirant un magnifique service d’assiettes. Vous sortez votre téléphone, ouvrez TikTok, prenez une photo et trouvez immédiatement des articles similaires à acheter. Ou vous repérez un top trop cher en ligne, un simple téléchargement sur TikTok Shop et voilà, une alternative moins coûteuse apparaît. Cela pourrait-il vraiment rivaliser avec le puissant Google Lens ou Amazon ?
TikTok semble déterminé à transformer chaque utilisateur en acheteur potentiel, directement sur sa plateforme.
La volonté de TikTok de rivaliser avec Google et Amazon ne s’arrête pas là. La plate-forme vise également à surpasser d’autres entreprises proposant des outils de recherche d’images pour le shopping, comme Klarna ou des startups innovantes comme Cherry. Est-il possible que TikTok devienne une puissance incontournable dans le commerce en ligne ?
Par ailleurs, TikTok Shop compte déjà plus de 15 millions de vendeurs dans le monde, dont 500 000 rien qu’aux États-Unis. L’entreprise a investi plus de 400 millions de dollars pour la sécurité de la plateforme, créant une équipe de 7 500 personnes dédiées à cette tâche. Cela peut-il offrir une expérience d’achat suffisamment sécurisée pour attirer encore plus d’utilisateurs ?
TikTok parie gros sur le commerce en ligne, y voyant une source majeure de revenus et une stratégie pour retenir ses utilisateurs. Cette expansion des capacités de TikTok Shop pourrait-elle vraiment inciter les gens à passer plus de temps et à dépenser plus d’argent sur la plateforme ?
Mais TikTok ne fait pas ces avancées sans risques. Malgré ses efforts e-commerce, l’entreprise fait face à une possible interdiction aux États-Unis. En avril, le président Biden a signé un projet de loi qui bannirait TikTok si ByteDance, sa maison mère chinoise, ne le revend pas dans l’année. Comment cette incertitude réglementaire pourrait-elle affecter les ambitions e-commerce de TikTok ?
Source : Techcrunch