silver MacBook beside battery charger

Credits image : lucas Favre / Unsplash

HardwareTechnologie
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Sel et à 100 à l’heure

“La technologie avance à une vitesse si folle qu’un jour, les batteries se rechargeront en cliquant juste sur « j’aime ». »

Évoquons un instant l’omnipotence des batteries lithium-ion: ces petites merveilles alimentent nos gadgets préférés mais à quel coût ! Titanesque, bien entendu. À environ $140 par kilowatt-heure, nos rêves de batteries massives dans chaque maison pour contrer les pannes restent hélas justement cela… des rêves.

Mais ne désespérons pas ! Les fabricants, toujours en quête de la prochaine innovation, explorent désormais une alternative : les batteries sodium-ion. Ne voyez pas cela comme un duel batterie contre batterie, mais plutôt comme des alliées dans notre quête énergétique. Darren Tan, cofondateur de Unigrid, nous le confirme. Selon lui, produire ces batteries au même rythme reviendrait à moitié prix des lithium-iron-phosphate, grâce à des matériaux bruts dix à cent fois moins chers. Incroyable, non ?

Vous vous demandez sûrement pourquoi ces batteries ne sont pas encore dans vos téléphones. La réponse est simple : elles sont… un peu costaudes. Comprenez : trop volumineuses et lourdes pour nos véhicules électriques de course. En plus, elles nécessitent de nouvelles électroniques pour gérer leur rechargement et déchargement. Mais Unigrid a peut-être trouvé la formule magique avec une chimie à base de sodium-chromium-oxide.

L’avenir des batteries pourrait bien passer par le sodium.

Issue de recherches à l’UC San Diego, la startup de Tan souhaite non seulement rendre les batteries moins chères, mais aussi plus sûres. Imaginez des batteries qui ne prennent feu qu’à plusieurs centaines de degrés Celsius. Pas mal, non ? « Le sodium-ion devrait non seulement être comme le lithium-ion, mais beaucoup plus sûr, afin que nous puissions les mettre dans des bâtiments, des hôpitaux, des centres de données, » explique Tan.

Pour concrétiser cette révolution, Unigrid ne construira pas ses propres usines, mais collaborera avec des fabricants de batteries, un peu comme TSMC dans le domaine des puces électroniques. Leur première cible ? La conservation d’énergie pour les bâtiments et les petits campus, mais aussi les véhicules légers comme les scooters et tuk-tuks. Pratique pour des régions où la chaleur rend les batteries lithium-ion particulièrement… capricieuses.

Afin de lancer la production, Unigrid a levé $12 millions lors d’une série A. Grâce à cette manne financière, Tan espère pouvoir commercialiser ses batteries d’ici cinq ans. Un projet ambitieux mais nécessaire, qui pourrait transformer notre façon de concevoir le stockage d’énergie durable.

Qui sait? La prochaine fois que votre batterie vous lâchera, ce ne sera peut-être pas “au lithium”, mais “au sodium”. Rire garanti !

Source : Techcrunch

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