« La technologie, c’est comme une boîte de chocolats : on ne sait jamais vraiment ce que l’on va obtenir. » – Adapté de Forêt Gump (ou de Forrest, si vous êtes du genre à pinailler).
Alors que General Motors (GM) fait pleuvoir des millions sur sa filiale Cruise à hauteur de 850 millions, il semble que la route du retour pour les voitures autonomes soit encore semée d’embûches. Ce n’est pas une balade de santé pour Cruise, qui a eu son lot de mésaventures, avec quelques virages inattendus (et pas toujours annoncés). 😅
À l’occasion de la Conférence sur l’industrie automobile globale de la Deutsche Bank, le CFO de GM, Paul Jacobson, a fait les gros titres en annonçant ce nouvel investissement massif. En clair ? GM veut mettre un coup de boost à Cruise après une année 2023 pas folichonne, où les incidents de sécurité ont multiplié les embouteillages et les levées de boucliers, sans parler des robots-taxis qui ont eu quelques ratés techniques.
GM n’est pas encore prêt à jeter l’éponge sur son pari autonome.
Oui, vous avez bien lu : malgré cette nouvelle injection de capital costaud, GM prévoit toujours de réduire les dépenses chez Cruise en 2024. Patrick Morrisey, le VP des communications chez GM, a confirmé que la réduction de budget annoncée est toujours d’actualité. En résumé, il faut gratter les fonds de tiroir tout en pariant sur l’innovation. Qui a dit que les équations financières étaient ennuyeuses ? 🤔
Et ce n’est pas comme si Cruise manquait de pep’s financier : plus de 15 milliards de dollars levés à ce jour, dixit Crunchbase. Ça fait rêver, non ? Pourtant, entre acquisition et pertes astronomiques, GM a déjà englouti plus de 8 milliards depuis 2016, et les lundi matins coffrés de 2023 ont ajouté 3,48 milliards de pertes à la casse. Mais, dans ce monde tech imprévisible, GM ne semble toujours pas prêt à dire bye-bye à son eldorado autonome.
Les incidents se sont rapidement enchaînés après que Cruise a lancé son service de robotaxis complètement autonomes et sans conducteurs à San Francisco et Austin. Les réseaux sociaux se sont enflammés avec des vidéos de véhicules en carafe, bloquant la circulation et les secours. Le bouquet final ? Un robotaxi Cruise qui a traîné un piéton (déjà accidenté par un autre véhicule) sur 6 mètres à San Francisco… Un vrai feuilleton à rebondissements !
La saga a pris une tournure encore plus dramatique quand des informations supplémentaires sont sorties sur cette tragédie. Le Département des Véhicules Motorisés de Californie a alors suspendu illico presto les permis d’opération de Cruise en Californie en octobre. Depuis ? Cruise tente de regagner ses droits, avec une lueur d’espoir dans d’autres États moins regardants sur les permis de conduite autonomes. 🌟
En parallèle, Cruise continue son petit bonhomme de chemin ailleurs : à Phoenix, Dallas, et tout récemment Houston, où ils tentent de redorer leur blason avec de petites flottes de robots-taxis pilotées par des chauffeurs humains pour la sécurité. Le but ? Réhabiliter leur technologie et regagner la confiance du public, une étape à la fois. Qui a dit que la technologie autonome n’avait pas son lot de suspense digne de « Fast & Furious » ? 😉
Source : Techcrunch