“L’important n’est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir.” – Bernard Werber
Si vous pensez que le désert est synonyme de monotonie, détrompez-vous ! Phoenix Springs est ici pour vous prouver le contraire. Lors du Summer Game Fest, je suis tombé sous le charme du monde néo-noir d’Iris Dormer, une détective journalistique à la recherche de son frère disparu, Leo. Même si je n’ai pas pu mener Iris jusqu’à l’oasis désertique mystérieusement peuplée de personnages excentriques, mon bref passage dans cet univers a suffi pour me rendre accro à cet intrigue intrigante.
L’objectif du jeu est simple mais efficace : Iris, notre héroïne déterminée, collecte des idées plutôt que des objets pour percer le mystère entourant la disparition de Leo. En utilisant des interactions telles que « parler », « regarder » et « utiliser », chaque scène du jeu est une toile de maître où Iris nous raconte l’histoire à travers ses observations. C’est digne du travail d’un historien de l’art un brin surbooké !
Une oasis littéraire au cœur du désert vidéoludique.
Les premiers niveaux, présentés lors de la démo du Summer Game Fest, m’ont tenu en haleine. Imaginez Iris sur un train et errant dans la ville, chaque interaction dévoilant les sombres secrets des habitants. Un bâtiment abandonné, un garçon créant une danse de plante avec un gadget mystérieux, et un homme inconscient sur un conteneur. Le tout est enchâssé dans une esthétique vert olivâtre, accentuée par des touches de jaune, rouge et bleu qui donnent vie aux éléments clés. Un vrai spectacle visuel !
La narration d’Iris, avec son ton désenchanté mais sophistiqué, rappelle les films noirs d’Orson Welles. Elle ajoute une couche d’émotion glaciale mais captivante à cette expérience visuellement époustouflante. Le contraste entre ses mots et l’apparence minutieusement dessinée du jeu crée un mélange unique qui attire et fascine.
En plein cœur d’un salon du jeu vidéo fourmillant de nouveautés palpitantes, Phoenix Springs a réussi à me captiver. C’est un véritable bijou qui sortira sur Steam le 16 septembre, grâce à l’équipe artistique londonienne de Calligram Studio. Alors si le mystère dans un désert visuellement saisissant vous tient en haleine, préparez-vous à plonger dans ce chef-d’œuvre néo-noir.
Besoin de rattraper les nouvelles du Summer Game Fest 2024? Cliquez ici!
Source : Engadget