brown tree root

Credits image : Ivan Bandura / Unsplash

HardwareMetaverseSmartphones
0

La révolution chimique en Boucle : Recyclons !

«Pourquoi jeter quelque chose quand on peut le transformer ?» Si cette phrase vous fait penser à votre vieux vélo que vous rêvez de convertir en machine à laver, vous n’êtes pas loin de l’idée des brillants cerveaux derrière Aepnus Technology.

Imaginez la scène : vous êtes Bilen Akuzum et Lukas Hackl, deux amis chimistes de longue date, en quête d’idées pour un startup tout en explorant les mines de lithium de Californie et du Nevada. Là-bas, au lieu de trouver le dragon doré du lithium, ils découvrent un trésor caché : les déchets chimiques people.

Oui, vos batteries rechargeables chéries, essentielles pour alimenter scooters et smartphones, produisent aussi des tonnes de déchets composés de sulfate de sodium. Plutôt que de s’en débarrasser bêtement, Akuzum et Hackl ont trouvé comment boucler la boucle avec leur entreprise, Aepnus Technology. En gros, transformer le déchet en une nouvelle ressource !

« Ce n’est pas qu’une innovation, c’est une révolution chimique! »

D’autres entreprises tentent des approches similaires, mais souvent avec des métaux coûteux pour accélérer la réaction. Aepnus, c’est le roi de la simplicité : pas de catalyseurs onéreux dans leurs électrolyseurs. Et le résultat est bluffant : des sels retraités pour devenir des matières premières utilisables dans les processus de fabrication.

Les électrolyseurs de taille moyenne d’Aepnus sont déjà expédiés aux clients pour des tests en conditions réelles. Chaque site étant une jungle polluante unique, certains contaminants doivent être filtrés d’abord. Une fois cette étape franchie, ces machines magiques entrent en action pour aspirer le sodium sulfate et le rendre prêt à l’emploi.

Pour les clients, recycler ce déchet signifie une réduction des coûts d’élimination et de transport. N’est-ce pas merveilleux pour les sites isolés comme les mines ? Plus besoin de faire venir ces produits chimiques de loin; ils peuvent être régénérés directement sur place à partir des déchets.

Aepnus a déjà charmé une quinzaine de clients potentiels, nombreux à tester leur équipement à échelle pilote. Et avec 8 millions de dollars levés récemment, ils sont prêts à passer à la vitesse supérieure. « Il y a très peu d’entreprises capables de construire ces électrolyseurs dans le monde, et encore moins aux USA, » dit fièrement Akuzum.

Alors, la prochaine fois que vous changez la batterie de votre télécommande, pensez à ces deux amis chimistes qui transforment les boues en bijoux. Parce qu’en fin de compte, pourquoi se débarrasser des déchets quand on peut les recycler ? Cela a du sens pour la planète et pour nous.

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.