Pourquoi Elon Musk continue-t-il de faire l’objet de controverses autour de ses rémunérations astronomiques ? Une fois de plus, les actionnaires de Tesla ont approuvé le paquet salarial de plusieurs milliards de dollars de Musk, des mois après qu’un tribunal du Delaware l’ait invalidé. Mais qu’est-ce qui motive cette persévérance ?
Lors de l’assemblée annuelle des actionnaires du fabricant de voitures électriques, les actionnaires ont donné leur feu vert pour réintégrer le package de rémunération de Musk, actuellement évalué à environ 48 milliards de dollars, selon Bloomberg. Mais pourquoi les actionnaires semblent-ils si déterminés à lui offrir un salaire aussi colossal, même après l’intervention de la justice ?
Le juge Kathaleen McCormick de la Cour de la chancellerie du Delaware avait précédemment qualifié la rémunération de Musk, qui valait 56 milliards de dollars lorsqu’elle a été approuvée en 2018, de « somme inimaginable ». Musk avait réagi en menaçant de déplacer l’état d’incorporation de l’entreprise au Texas. Les actionnaires de Tesla ont officiellement approuvé ce transfert lors de la réunion. Quelle est la véritable raison derrière ce fort soutien des actionnaires ?
L’approbation des actionnaires soulève des questions sur leur motivation et la façon dont ils perçoivent la valeur de Musk pour Tesla.
Cette nouvelle approbation de la rémunération de Musk ne signifie pas automatiquement que son immense salaire sera rétabli. Bloomberg souligne que le vote ne fait pas obstacle à la décision initiale du juge, mais Tesla fera presque certainement appel et utilisera le dernier vote des actionnaires comme preuve que les actionnaires de l’entreprise l’approuvent. Une autre bataille juridique pourrait-elle encore survenir ?
Sans surprise, Musk s’est montré satisfait du vote. « Je veux juste commencer en disant, waouh. Je vous aime les gars, » a-t-il déclaré après être monté sur scène lors de la réunion des actionnaires. Il a ensuite précisé que la réintégration de sa rémunération n’affecterait pas son engagement à court terme envers Tesla. « Il est important de souligner que ce sont des actions Tesla que je dois posséder pendant cinq ans. Ce n’est pas de l’argent liquide, et je ne peux pas partir en courant, ni je ne le voudrais. » Musk réussira-t-il à convaincre tous ses détracteurs de la légitimité de son salaire ?
Source : Engadget