person walking near brown rock

Credits image : Nicolas Lobos / Unsplash

Technologie
0

Est-on proche de découvrir la vie passée sur Mars grâce à Perseverance?

Quel mystère cache l’ancienne rivière martienne Neretva Vallis aujourd’hui traversée par le rover Perseverance de la NASA ?

Le rover Perseverance de la NASA a récemment parcouru l’ancien canal de la rivière Neretva Vallis sur Mars. Ce canal, autrefois rempli d’eau, s’étend maintenant à perte de vue comme une large voie asséchée. Que pouvait bien révéler cette traversée sur l’histoire aquatique de la planète rouge ?

Autrefois, Neretva Vallis dirigeait l’eau vers le Cratère Jezero, une région renfermant un delta fluvial et un lac de 35 kilomètres de large. Les roches préservées dans cette zone pourraient bien détenir des indices sur une potentielle vie primitive martienne. La NASA soutient que cet ancien canal fluvial transportait la majeure partie de l’eau qui s’écoulait dans le Cratère Jezero il y a des milliards d’années.

Selon un tweet du compte @NASAPersevere, « Ce canal ancien est plein de rochers intrigants. » Que signifient ces découvertes pour nos connaissances sur la vie passée sur Mars ?

Les scientifiques explorent des questions toujours plus profondes sur la potentielle vie passée sur Mars.

Les collines martiennes, balayées par le vent, dominent le paysage. À droite du canal se trouve une zone de couleur claire que la NASA a nommée « Bright Angel ». Cette région pourrait être constituée de roches anciennes exposées par l’érosion fluviale ou de sédiments qui ont rempli le canal. La NASA envisage d’y forer pour collecter un échantillon. Quelles informations ces forages pourraient-ils révéler sur l’histoire géologique et hydrologique de Mars ?

Les scientifiques savent depuis longtemps que Mars regorgeait jadis d’eau. Cependant, une grande partie de cette eau s’est accumulée dans les roches et minéraux martiens, s’est figée dans les calottes polaires, ou peut-être conservée sous forme de glace souterraine. Une fraction substantielle a probablement été perdue dans l’espace dû à la perte de l’atmosphère épaisse de Mars. Comment cette perte a-t-elle affecté la capacité de Mars à abriter la vie ?

Actuellement, le rover Perseverance poursuit sa quête de « biosignatures », ces indices révélant l’existence de formes de vie passées telles que des chaînes moléculaires ou des structures spécifiques. Cela pourrait-il prouver que la vie a évolué sur Mars et s’est peut-être même réfugiée sous terre après la désertification de la surface ?

En somme, les découvertes de Perseverance pourraient réécrire l’histoire de Mars et améliorer notre compréhension de notre voisin planétaire. Quelle sera la prochaine grande découverte de la NASA sur Mars ?

Source : Mashable

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.