person's left arm on green leaves

Credits image : Annie Spratt / Unsplash

Intelligence ArtificielleMetaverseSmartphones
0

Naturel ou rien : l’IA entre la feuille et la bourse

« La nature ne fait jamais rien en vain. » Aristote aurait pu bosser chez Enveda Biosciences, nous en sommes persuadés !

Un jour, alors que les laboratoires synthétisaient des composés chimiques dans l’espoir de trouver la potion magique ultime, Viswa Colluru avait une idée révolutionnaire : et si l’on demandait un coup de main à Dame Nature ? Adieu les formules complexes, bonjour la générosité végétale ! En 2019, il fonde donc Enveda Biosciences à Boulder, Colorado, et décrète que les plantes allaient sauver le monde (ou au moins nos maux de tête).

Colluru et son équipe se sont mis à analyser toutes les informations numériques disponibles sur l’utilisation des plantes par différentes cultures pour soigner maladies et douleurs. Et là, grande découverte : des plantes identiques utilisées pour soigner les mêmes maux aux quatre coins du globe ! Pas de télépathie mais des millénaires de sagesse humaine, tout simplement.

Viswa Colluru a décidé de conjuguer la sagesse millénaire humaine avec l’IA pour décupler les découvertes.

Et ça marche ! Aujourd’hui, Enveda possède une base de données de 38 000 plantes médicinales associées à environ 12 000 maladies et symptômes. Avec le coup de pouce de l’IA, l’équipe identifie les plantes les plus prometteuses et les teste en laboratoire. Super pouvoir de l’IA : elle décode le « langage chimique » des échantillons pour découvrir quelles molécules pourraient devenir de futurs remèdes miracles.

Les premiers résultats sont là : Enveda prépare des essais cliniques pour deux de ses médicaments, l’un pour les affections cutanées (comme l’eczéma), et l’autre pour les maladies inflammatoires de l’intestin. Et ce n’est pas tout ! Jeudi dernier, Enveda annonce avoir levé 55 millions de dollars auprès de Microsoft et d’autres investisseurs. Oui, vous avez bien lu, 55 millions : de quoi acheter tout le stock d’Aspirine pour les prochains siècles.

Grâce à cette manne financière, Enveda envisage de nouer des partenariats stratégiques et prévoit déjà une nouvelle levée de fonds plus tard dans l’année. Microsoft ajoute même quelques crédits cloud dans le pack, mais ce n’est que la cerise sur le gâteau.

Enveda n’est pas seule sur ce créneau mais elle fait figure de pionnière avec son utilisation de l’IA. D’autres comme la britannique Pangea Bio misent aussi sur les plantes pour leurs futurs traitements. Cependant, pendant que d’autres foncent sur le cannabis ou les champignons hallucinogènes, Colluru et son équipe préfèrent explorer la richesse chimique et biologique du reste du règne végétal.

Après tout, il y a tellement de trésors à découvrir, que chaque trouvaille pourrait bien s’avérer être la prochaine grande avancée médicale. Peut-être qu’à force de fouiller dans les plantes, on finira par trouver la fleur qui guérit tout ! En attendant, comme dirait l’autre, faut pas se faire de bile, mais se fier à la chlorophylle.

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.