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Credits image : Erik Mclean / Unsplash

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Radar 4D : Le Sens-incredible de bitsensing

« Pourquoi regarder la route quand on peut la scanner en 4D ? » – Anonyme

Les véhicules autonomes aiment bien leurs capteurs, et surtout, ils ont un faible pour les caméras et lidars. Mais attendez, chers lecteurs, préparez-vous à faire un saut technologique avec le radar 4D ! En direct de Corée du Sud, bitsensing nous apporte une révolution avec leur radar haute résolution qui pourrait bien secouer non seulement la conduite autonome, mais aussi les villes intelligentes et la santé numérique. Excitant, non ?

Bitsensing, fondée en 2018 par Jae-Eun Lee, un ancien ingénieur de recherche à l’origine du premier système d’aide à la conduite à 77 GHz de Corée du Sud, vient de boucler une levée de fonds de 25 millions de dollars en série B. L’inspiration de Lee est née d’un événement tragique en 2015 : un accident sur le pont Incheon Yeongjong à cause du brouillard épais. Il a réalisé que la technologie radar pourrait prévenir ces catastrophes. Voilà comment il a décidé de se lancer à fond dans ce projet.

« La technologie radar n’est pas juste une question d’ondes électromagnétiques, c’est une vision pour un monde plus sûr et plus intelligent. »

Le radar 4D, disons-le, est une méthode qui détecte les objets et leur position dans l’espace avec une précision à vous couper le souffle, même dans des conditions météorologiques défavorables. Imaginez ça à côté d’un lidar limité par la pluie ou le brouillard. Lee pense que, même s’il ne peut pas encore tout à fait remplacer le lidar, le radar 4D ne tardera pas à devenir le nouveau standard.

Lors du CES 2023, Amnon Shashua, le grand patron de Mobileye, a annoncé qu’ils veulent n’utiliser que des radars 4D, excepté pour le lidar avant, d’ici 2025. Impressionnant, non ? Selon Frost & Sullivan, presque tous les fabricants d’équipements d’origine (OEM) intégreront bientôt des radars 4D dans leurs systèmes de conduite assistée.

Betsensing n’est pas la seule sur ce créneau. Altos Radar en Californie et Arbe Robotics à Tel Aviv ont également levé le drapeau de la haute résolution radar. La différence ? Le radar de bitsensing a une portée de plus de 300 mètres et une couverture en détection 50% plus avancée. En plus, leur capteur TIMOS intègre un dispositif de calcul AI, un vrai couteau suisse pour les infrastructures de transport intelligentes.

Comment fait-il tout cela ? Grâce à une puce Nvidia Jetson qui remplace l’amas de câbles en une machine sleek et rapide. TIMOS, déjà présent dans six pays, observe les voies de circulation et détecte les voitures, motos et même les piétons imprudents ! Et ce n’est pas tout, bitsensing veut aussi surveiller votre sommeil. Oui, avec des radars ! Cette technologie est déjà testée dans des centres pour seniors et hôpitaux en Corée, Singapour et Japon.

Le marché des radars d’imagerie est en pleine expansion et l’objectif de bitsensing est de conquérir le monde via des partenariats stratégiques. Le train est lancé et bitsensing est bien parti pour en être le pilote. Alors, accrochez-vous !

Et pour conclure, on pourrait dire que bitsensing met les bouchées doubles sur une route radar… sans bugs ni embûches radar !

Source : Techcrunch

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