« Quand on parle du loup, on en voit la queue », dit-on. Eh bien, parlons de Jupiter et de sa fameuse Grande Tache Rouge, un orage colossal au look flamboyant qui pourrait bien se faire passer pour le cousin éloigné du rosbif du dimanche!
Cet ouragan géant, que l’on pourrait facilement prendre pour un tag géant laissé par un artiste spatial en goguette, fait trois fois la taille de la Terre. Selon nos chers observateurs du cosmos, il semblerait que cette tache remarquable ait fait table rase de son prédécesseur nommé à juste titre la « Tache Permanente ». Celle-ci a disparu de nos radars entre les 18ème et 19ème siècles.
Nos amis étoilés en blouses blanches n’avaient plus observé aucune tache rouge à cet emplacement pendant un hiatus de 118 ans. Quand soudain, en 1831, surprise! Une nouvelle tache rouge fit son apparition, en mode « coucou, me revoilà! », accaparant à nouveau toute l’attention des astronomes. Des révélations récentes indiquent que cette nouvelle intruse a déjà 190 ans au compteur. Ah, ça, c’est de la longévité!
Une même tache rouge pendant tant d’années, on peut dire que Jupiter sait comment conserver les choses!
Mais d’où vient cette couleur rouge flamboyante ? Les scientifiques ne le savent pas encore exactement. On cherche toujours si c’est une question de chimie interplanétaire ou si Jupiter utilise un filtre Instagram cosmique pour épater les terriens.
En tout cas, force est de constater que la Tache Permanente n’avait pas du tout la même taille que la Grande Tache Rouge actuelle. Imaginez, elle aurait dû tripler de volume en un clin d’œil, et encore, ce serait un euphémisme! Pourtant, dans l’histoire des tempêtes joviennes, rien de tel n’a jamais été observé.
L’étude des dynamiques atmosphériques et des simulations numériques ont permis d’envisager plusieurs scénarios plausibles pour expliquer cette variation. Et là, surprise: il n’est pas impossible que des tempêtes se soient fusionnées pour donner naissance à cette artiste météorologique qu’est la Grande Tache Rouge. Cependant, cette hypothèse reste à corroborer!
L’avenir de la Grande Tache Rouge est incertain. Continuera-t-elle à rétrécir jusqu’à disparaître un jour totalement ? Ou bien atteindra-t-elle une taille stable qui lui permettra de nous impressionner encore pour plusieurs siècles ? Aujourd’hui, certains chercheurs préfèrent ne pas se prononcer définitivement.
Jupiter: Quand la Tache fait mouche!
Space storm
Source : Mashable