Que cache vraiment la décision de Netflix d’ouvrir des magasins physiques à Dallas et King of Prussia, en Pennsylvanie ? Le géant du streaming a récemment annoncé la création des premiers « Netflix House », un concept novateur d’espaces de divertissement immersifs. Mais pourquoi se lancer dans cette aventure ?
En examinant l’annonce publiée sur le blog Tudum de Netflix, on découvre que ces nouveaux lieux, qui ouvriront l’année prochaine, vont offrir bien plus que des films et des séries. On y proposera également des restaurants, des événements en direct et des décors interactifs inspirés des productions les plus populaires de la plateforme. Quelle stratégie se cache derrière ce pari ?
Imaginez-vous en train de danser avec votre partenaire sur une version orchestrale d’une chanson de Taylor Swift dans une réplique du décor de Bridgerton. Ou encore, relever le défi du Pont de Verre de Squid Game (sans les conséquences fatales bien sûr). Netflix promet que ces expériences seront à la hauteur des attentes de ses fans. Mais toutes ces promesses seront-elles tenues ?
L’article soulève la question de la viabilité à long terme de ces nouveaux lieux de divertissement.
Qu’en est-il des boutiques qui accompagneront ces espaces ? Netflix assure la vente de produits dérivés, de la tasse « I survived a rich guy’s game of death » de Squid Game au T-shirt Hellfire Club de Stranger Things. Est-ce uniquement un moyen de diversification ou y a-t-il des enjeux financiers plus profonds ?
Avec cette initiative, Netflix semble vouloir enrichir l’expérience de ses abonnés, mais aussi attirer de nouveaux publics. Cependant, cette entreprise audacieuse sera-t-elle rentable ? Ne s’agit-il pas là d’un simple coup marketing pour raviver l’engouement autour de ses séries phares ?
Ces magasins offriront une nouvelle façon pour les fans d’interagir avec leurs séries préférées. Mais est-ce le début d’une nouvelle ère pour Netflix ou simplement une expérimentation risquée destinée à tester les limites du concept ?
Source : Engadget