« La technologie, c’est comme une boîte de chocolats : on ne sait jamais sur quoi on va tomber. » – Un internaute éclairé
Imaginez un peu, une startup qui mixe le concept de SoundCloud et RapGenius, mais pour la médecine ! Non, ce n’est pas une blague, c’est l’idée de Shiv Rao, un cardiologue de Pittsburgh. En 2019, Rao a décroché son téléphone pour présenter cette idée farfelue à Andy Weissman, partenaire chez Union Square Ventures. Leur conversation a marqué le début de l’aventure Abridge.
L’idée faisait sourire Weissman : une application de prise de notes médicales alimentée par l’IA, inspirée des plateformes de musique et de transcription de paroles. Pourtant, l’idée avait du potentiel. Rao a expliqué que les médecins passent jusqu’à deux heures par jour à rédiger des notes patient, souvent en dehors de leurs heures de travail. Une tâche administrative qui, avec les avancées en IA, pourrait bien être simplifiée pour laisser plus de temps aux médecins pour ce qui compte vraiment : leurs patients.
Et comme dirait l’autre, l’IA pourrait bien être le stéthoscope du 21ème siècle.
Avant même que l’IA générative ne devienne la coqueluche des investisseurs, Abridge avait déjà éveillé leur curiosité. Rao, médecin mais aussi venture capitalist, s’était entouré d’une équipe de choc composée d’experts de Carnegie Mellon. Grâce à une appli de transcription gratuite, Abridge a commencé à poser les fondations de son modèle linguistique géant.
Cinq ans après leur levée de fonds initiale, Abridge fait sensation dans le monde de la santé. Les hôpitaux se bousculent pour adopter cette technologie qui transforme la prise de notes médicales. En 2024, Abridge a signé avec de nombreux clients prestigieux, comme l’Université de Chicago et Yale, bouleversant les habitudes d’achat dans ce secteur souvent lent à adopter de nouvelles technologies.
Le succès est tel que même les critiques habituelles de l’IA peinent à trouver des défauts à cette application. Les retours des utilisateurs sont dithyrambiques : des termes comme « révolutionnaire » et « magique » reviennent souvent. Abridge est désormais intégrée à Epic, le système de dossier médical électronique omniprésent aux États-Unis, et peut s’en vanter avec fierté.
Bien sûr, la concurrence reste rude avec des acteurs comme Microsoft, Nabla, et Suki. Mais pour l’instant, Abridge se distingue. Cependant, une question persiste : les modèles géants comme GPT-4 vont-ils réussir à rattraper leur retard en traitement des notes médicales ?
Aujourd’hui, Abridge est en tête, mais pour combien de temps ? En technologie, la chute peut être aussi rapide que l’ascension. Pour le moment, les investisseurs ont confiance : en février, Abridge a levé 150 millions de dollars, portant sa valorisation à 850 millions.
Avec tout ça, Rao et son équipe peuvent se targuer d’avoir changé la donne dans le domaine médical. Qui aurait cru qu’une idée aussi « wacky » (dixit Weissman) pourrait transformer la vie des médecins et patients ? Comme quoi, parfois, il suffit d’un brin de folie pour faire avancer la médecine de plusieurs années-lumière. Et n’oublions pas : en matière d’IA médicale, Abridge a pris… la note la plus élevée !
Source : Techcrunch