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Credits image : Dan Meyers / Unsplash

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Quand les réseaux sociaux font un tabac (et pas dans le bon sens)

« Les réseaux sociaux, c’est comme les chips – c’est à consommer avec modération ! » Qui aurait cru qu’un jour on comparaîtrait Facebook à un paquet de cigarettes ? Le généraliste en chef des États-Unis, Vivek Murthy, pense que les réseaux sociaux devraient être accompagnés de labels d’avertissement sanitaire, tout comme les paquets de tabac. C’est ce qu’il a exprimé dans une tribune publiée dans The New York Times, en soulignant que les réseaux sociaux contribuent de manière significative à la crise de santé mentale des adolescents.

« Il est temps d’exiger une étiquette d’avertissement du chirurgien général sur les plateformes de médias sociaux, indiquant que les réseaux sociaux sont associés à des méfaits importants pour la santé mentale des adolescents », écrit Murthy. Selon lui, une telle étiquette, qui nécessite l’action du Congrès, rappellerait régulièrement aux parents et aux adolescents que les réseaux sociaux n’ont pas été prouvés comme sûrs.

Ce n’est pas la première fois que Murthy tire la sonnette d’alarme concernant les réseaux sociaux. L’année dernière, il avait déjà publié une mise en garde affirmant que les réseaux sociaux posaient un « risque profond » pour la santé mentale des adolescents. Dans sa récente tribune, Murthy cite une étude montrant que l’usage intensif des réseaux sociaux est associé à un risque accru d’anxiété et de dépression. Une enquête révèle même que presque la moitié des adolescents pensent que les réseaux sociaux les font se sentir plus mal dans leur peau.

Les étiquettes d’avertissement ne suffiront peut-être pas à rendre les réseaux sociaux plus sûrs, mais elles pourraient mieux informer et préparer les parents.

Mais ces alertes sanitaires ne pourront se matérialiser qu’avec l’aide du Congrès. Le soutien pour une telle mesure reste incertain, même si certains législateurs se montrent favorables à des initiatives comme les lois de vérification de l’âge pour protéger les jeunes utilisateurs en ligne. Murthy souligne que les étiquettes d’avertissement ne rendront pas les réseaux sociaux plus sûrs d’un seul coup, mais elles aideraient à mieux informer les parents, les écoles et les médecins.

Finalement, Murthy conclut qu’il n’existe ni ceinture de sécurité ni casque pour assurer que ces plateformes sont sûres pour les enfants. C’est une bataille entre familles et les géants des réseaux sociaux, équipés des meilleurs ingénieurs produits. En attendant, nous pourrions peut-être commencer par baisser notre consommation de ‘likes’ – c’est après tout comme les chips, n’est-ce pas ?

Après tout, pourquoi ne pas allumer moins nos écrans et savourer plus de moments sans notifications ?

Source : Engadget

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