« C’est plus facile de décrocher la lune que de rentrer dans les temps. » – Anonyme
Boeing et la NASA persistent, et signent ! Alors que l’aventure de leur capsule Starliner devait être une simple balade spatiale, elle se transforme en marathon cosmique. Bonne nouvelle pour les astronautes amateurs de voyages prolongés, Butch Wilmore et Suni Williams profiteront d’un séjour beaucoup plus long que prévu dans l’espace.
Initialement prévus pour revenir le 14 juin, nos deux aventuriers cosmiques ne retoucheront notre bonne vieille Terre que le 26 juin. Vous trouvez ça long, vingt jours? C’est un peu comme prolonger vos vacances de rêve, sauf que vous flottez dans l’apesanteur et que le room service est remplacé par des expériences scientifiques complexes.
Steve Stich de la NASA a tenté de rassurer tout le monde en déclarant que ce délai supplémentaire permettrait à l’équipe de vérifier tous les systèmes et les analyses nécessaires pour s’assurer d’un retour en douceur. Ni une ni deux, les ingénieurs se sont attelés à résoudre les petites pépins techniques tels que des fuites de l’hélium et des propulseurs capricieux lors de l’approche finale de la capsule vers l’ISS.
Starliner prouve qu’aller dans les étoiles n’est pas toujours aussi simple qu’une fusée de rêve.
Parmi les cinq propulseurs qui avaient fait des siennes, les ingénieurs en ont remis quatre en service, mais l’un d’eux est resté irréparable. Pas de panique, la capsule possède 28 propulseurs en tout, donc un petit raté ne va pas empêcher nos héros de l’espace de revenir sur Terre. Et ces fuites d’hélium ? Pas de quoi affoler les compteurs, quoique la source du problème reste encore un mystère.
Et pourquoi tant de précautions ? Parce que ces anomalies se situent toutes dans le module de service qui se désintègre durant la rentrée atmosphérique. C’est un peu comme faire du bricolage sur une voiture jetable ; vous ne voulez pas qu’elle tombe en panne avant destination.
Si tout se passe comme prévu, nos explorateurs quitteront l’ISS le 25 juin pour atterrir au New Mexico le 26 à 1h51 PT. Sinon, il faudra attendre le 2 juillet. Pendant ce temps, la Starliner joue les prolongations dans l’espace, en attendant le feu vert pour ses missions régulières dès 2025. Une dernière étape avant que la NASA n’officialise que la capsule est prête à transporter nos futurs pionniers spatiaux.
On dirait que Boeing a décidé non seulement de lancer une capsule, mais aussi un suspens à la hauteur des meilleurs cliffhangers hollywoodiens. Mais bon, ils disent bien que le temps, c’est de l’étoile!
Source : Techcrunch