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Pourquoi le gouvernement américain a-t-il décidé de bannir l’antivirus Kaspersky ? Depuis jeudi, la vente de ce logiciel est interdite aux États-Unis. Mais qu’est-ce qui a bien pu pousser les autorités à prendre une telle décision radicale ?

Le Bureau de l’industrie et de la sécurité du Département du commerce affirme que Kaspersky représente une menace pour la sécurité nationale et la vie privée des utilisateurs. Cette firme étant basée en Russie, peut-on vraiment faire confiance à ses intentions ?

Gina Raimondo, la secrétaire au Commerce des États-Unis, a expliqué que la capacité de la Russie à exploiter les entreprises nationales comme Kaspersky pour collecter des informations personnelles des Américains est évidente. Cette confiance de la secrétaire repose-t-elle sur des faits concrets ou est-elle motivée par une méfiance générale envers la Russie ?

Ce bannissement marque une nouvelle escalade dans la guerre numérique entre les États-Unis et la Russie.

À partir du 20 juillet, Kaspersky ne pourra plus vendre ses logiciels aux consommateurs américains, même si les mises à jour de sécurité pourront être fournies jusqu’au 29 septembre. Après cette date, que va-t-il se passer pour les utilisateurs qui n’ont pas migré vers une autre solution de sécurité ?

Pour l’instant, Raimondo affirme que les utilisateurs actuels ne sont pas en violation de la loi. Mais pourquoi donc le gouvernement met-il autant de pression pour les inciter à changer de fournisseur si aucune infraction n’est commise ?

La Sécurité intérieure et le Département de la justice se mobilisent pour informer les consommateurs via un site dédié. Le gouvernement va-t-il réussir à convaincre efficacement les citoyens que ce changement est impératif pour leur sécurité ?

En 2017 déjà, l’administration Trump avait interdit l’utilisation de Kaspersky aux agences fédérales, suite à des accusations d’espionnage. Alors, cette méfiance est-elle justifiée ou s’agit-il d’une simple continuation de politiques antérieures ?

Kaspersky ban

Source : Techcrunch

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