a room with many machines

Credits image : ZHENYU LUO / Unsplash

Intelligence Artificielle
0

La renaissance de l’IA : Day par Day.ai

« Programmer : c’est le seul job où tu passes 90 % de ton temps à résoudre des problèmes que tu as toi-même créés. »

Christopher O’Donnell, ancien prodige de HubSpot, est un homme aux multiples passions. Guitariste amateur et mélomane, sa véritable vocation reste la création de logiciels. Après avoir quitté HubSpot il y a trois ans, il s’est lancé dans une nouvelle aventure et a fondé Day.ai, un CRM taillé à l’aide de l’intelligence artificielle.

Contrairement aux CRM traditionnels qui fonctionnent comme des feuilles de calcul géantes attendant d’être alimentées, Day.ai apprend tout sur une personne via les conversations, e-mails et informations publiques comme LinkedIn. Un CRM qui, en somme, consacre moins de temps à remplir des cases et plus à comprendre vraiment les clients.

Avec Day.ai, dire adieu aux saisies manuelles et bonjour à l’intelligence artificielle!

Si ce domaine n’a pas de secrets pour O’Donnell, c’est parce qu’il a contribué à créer l’un des CRM les plus populaires : celui de HubSpot. Durant plus d’une décennie, il a doté la solution de marketing de HubSpot de turbomoteurs, avant de se voir confier la mission par le fondateur Brian Halligan de créer l’outil de gestion des relations clients.

Malgré une carrière florissante couronnée par un poste de directeur produit et une capitalisation boursière exceptionnelle pour HubSpot, O’Donnell se languissait de la sensation de bâtir quelque chose de neuf. En 2021, il quitte donc HubSpot pour rejoindre Thrive d’Arianna Huffington. Parallèlement, il cofonde ProfitWell, qui sera vendu à Paddle pour la modique somme de 200 millions de dollars en 2022. Une fois Thrive derrière lui, la question fatidique se pose: « Vais-je prendre ma retraite ? ».

C’est alors qu’OpenAI lance ChatGPT, une véritable étincelle pour O’Donnell, qui retrouve son amour pour la création de logiciels. Avec son ancien complice Michael Pici, ex-VP chez HubSpot, ils voient là l’opportunité de réaliser un rêve commun grâce aux avancées de l’intelligence artificielle générative.

En 2023, le projet Day.ai voit enfin le jour, avec un CRM fonctionnant grâce à l’IA générative. « Day construit toutes ces informations en arrière-plan. Il suffit de poser une question, et les réponses viennent toutes seules », explique O’Donnell. Fini les mises à jour manuelles, tout se fait automatiquement, comme par magie!

Ce jeudi, ils annoncent une levée de fonds de 4 millions de dollars menée par Sequoia. Pour l’instant, Day.ai est en version bêta privée, mais O’Donnell et Pici rêvent de rendre les versions actuelles de CRM obsolètes.

Ne vous attendez pas à voir Day lever davantage de fonds de sitôt. Cette ronde dirigée par Sequoia est, pour le moment, amplement suffisante. « Nous sommes quatre dans l’équipe. Je me paie au salaire minimum », plaisante O’Donnell. « Nous sommes aussi heureux que des poissons dans l’eau. C’est le plaisir de recommencer à zéro qui compte. »

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.