white ceramic dinnerware set

Credits image : CHUTTERSNAP / Unsplash

AstronomieJeux vidéosTechnologie
0

Briller de mille feux

« En astronomie, même les stars adorent faire des explosions de lumière. »

Bientôt, nous pourrons lever les yeux et assister à un spectacle époustouflant : l’explosion d’une étoile lointaine. Bien que cette explosion se soit produite il y a environ 3 000 ans, sa lumière atteindra enfin la Terre et illuminera nos nuits. Imaginez, cet événement date peut-être de l’époque de Salomon, roi bâtisseur du premier temple de Jérusalem.

L’étoile en question provient du système T Coronae Borealis, où une vieille étoile naine blanche se prépare à nous offrir une boule de feu céleste appelée « nova ». Selon la NASA, astronautes et astronomes ne manqueront pas de suivre de près cet événement stellaire.

Pour les passionnés de comptes à rebours cosmiques, sachez que cette étoile pète les plombs à peu près tous les 80 ans. La dernière explosion? C’était en 1946, et les happy few de l’époque ont eu le privilège de la voir. Mais désolé les adultes d’aujourd’hui, la prochaine fiesta de T CrB pourrait bien être posthume pour la plupart d’entre nous.

« Une étoile qui aime faire sa diva avec des explosions toutes les 80 ans, c’est pas tous les jours! »

Mais qu’est-ce qu’une nova, me direz-vous? Eh bien, une nova, c’est l’équivalent stellaire d’une effusion de joie incontrôlable. Quand une naine blanche, c’est-à-dire une étoile morte, parvient à voler un peu de matière à une étoile voisine, le résultat est une magnifique explosion qui illumine tout sur son passage. Et non, ça ne détruit pas la naine blanche, juste un petit feu d’artifice spatial.

T Coronae Borealis est une nova récurrente d’un couple stellaire assez particulier : une naine blanche et une étoile géante rouge. Les géantes rouges sont de véritables boudins célestes, gonflant jusqu’à 1 000 fois leur taille initiale avant de finir en beauté. Pas de panique, notre propre Soleil suivra cette voie dans environ 5 milliards d’années.

L’heure de cette nova dingue pourrait se situer entre maintenant et septembre 2024. Attention les astronomes amateurs, T CrB pourrait devenir la nouvelle star du ciel du jour au lendemain. La NASA prévoit des mises à jour en direct, alors restez branchés et peut-être que vous deviendrez les paparazzis des étoiles.

Et si jamais cette étoile capricieuse décidait de nous refaire le coup de la diva imprévisible et de ne pas exploser comme prévu, ce ne serait pas une première. Comme le dit si bien Koji Mukai de la NASA, les étoiles aiment nous surprendre quand on ne s’y attend plus.

Amateurs de constellations, préparez vos cartes du ciel. La nova apparaîtra dans Corona Borealis, entourée par Bootes et Hercule. Pour ceux qui ne sont pas éclaireurs, une application de carte des étoiles saura vous guider.

Alors, attrapez vos jumelles, prévenez vos amis et préparez-vous à cette fête stellaire unique en son genre. Après tout, une nouvelle étoile à admirer avant qu’elle ne retourne dans l’obscurité, ça vaut bien un peu d’attention. Ça vous prouve bien que les vraies stars préfèrent briller par leur absence… ou par leurs explosions!

Source : Mashable

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.