« L’IA, c’est comme un lama en roller : tout le monde le veut, mais peu savent quoi en faire. » Eh bien, OpenAI semble savoir quoi faire avec ses acquisitions, puisqu’ils viennent de mettre la main sur Rockset!
OpenAI a récemment annoncé l’acquisition de Rockset, une entreprise spécialisée dans les outils de recherche en temps réel et l’analytique de données. Selon leur blog officiel, l’intégration de la technologie de Rockset permettra de booster l’infrastructure des produits OpenAI. Quant aux clients existants de Rockset, leur transition se fera en douceur, un peu comme apprendre à monter ce fameux lama en roller.
Pas de chiffres sur la table, mais Brad Lightcap, le COO d’OpenAI a partagé son enthousiasme : « L’infrastructure de Rockset aide les entreprises à transformer leurs données en intelligence exploitable. » En gros, on parle de super-pouvoirs pour les utilisateurs d’OpenAI grâce à cette fusion de technologies. Une sorte de potion magique pour les données en somme!
Bientôt, les IA d’OpenAI vont danser sur l’infrastructure Rockset pour des performances encore plus bluffantes!
Co-fondée en 2016 par d’anciens ingénieurs de Facebook, Rockset a levé plus de 117,5 millions de dollars et comptait parmi ses clients Meta et JetBlue. Oui, ceux-là même qui vous disent que votre vol sera retardé à cause d’un nuage capricieux. Rockset proposait des plateformes de bases de données qui facilitaient des tableaux de bord de suivi logistique et des chatbots, des outils que OpenAI est sans doute impatiente d’exploiter, surtout dans des domaines comme la fintech et l’e-commerce.
Alors, qu’est-ce que ça va donner? OpenAI mentionne des améliorations pour « exploiter les données en temps réel » à l’aide de ses produits. On peut envisager des ajustements des modèles pour réduire les fameuses « hallucinations » et affiner les cas d’utilisation business. Globalement, Venkataramani, l’un des fondateurs de Rockset, promet des applications IA encore plus puissantes et utiles.
La stratégie d’OpenAI ne s’arrête pas là. En mai, ils ont signé un accord avec PwC pour revendre leurs outils à d’autres entreprises. Et en avril, ils ont lancé un programme de formation et de consultation en modèle personnalisé. À ce rythme, leur chiffre d’affaires annuel est prévu pour dépasser les 3,4 milliards de dollars cette année. On dirait que ChatGPT et compagnie vont être partout, des salles de conseil aux bureaux d’entreprise (ils comptent déjà près de 600 000 utilisateurs, dont 93 % des entreprises du Fortune 500).
Rockset est seulement la deuxième acquisition publique d’OpenAI après Global Illumination, une startup de New York utilisant l’IA pour créer des outils créatifs. Bien sûr, cette danse des acquisitions n’est peut-être que le début. À quand le lama en roller chez OpenAI? On reste à l’affût!
Source : Techcrunch