« Si on ne peut plus donner son avis, où va-t-on ? Certainement pas en haut des recherches Google! »
Google a choisi de jouer la carte de la transparence… forcée ! Si jusqu’ici vos critiques de films, séries, livres, albums et jeux vidéo restaient disséminées dans le vortex numérique, voilà qu’elles sont désormais réunies sous un seul et même toit, ou plutôt une page de profil. La nouveauté sera active dès le 24 juin, et il va falloir bien choisir ses mots!
Pour celles et ceux qui se souviennent de 2017, Google avait déjà lancé l’option de critiques de films en Inde. Comme une série Netflix à succès, cette fonctionnalité a connu moult saisons et s’est étendue au monde entier. Depuis l’année dernière, certains utilisateurs des États-Unis et de l’Inde voyaient déjà leurs critiques publiquement consultables. Désormais, c’est tout le monde qui est invité à la fête!
Ces profils publics offrent une vue d’ensemble sur vos goûts, pour le meilleur et pour le pire!
Un petit clic sur un profil et hop, vous voilà plongé dans l’univers critique de votre voisin de palier. Google, parfaitement conscient du potentiel voyeuriste, a intégré un bouton magique pour rendre ces profils privés. Malheureusement, ce bouton est apparu seulement cette semaine, selon les observations d’un certain Gagan Ghotra, consultant SEO de son état. Une touche de discrétion un peu tardive mais bienvenue.
Comme dans un bon film d’horreur où les personnages ignorent toujours les signes avant-coureurs, beaucoup d’utilisateurs risquent de voir leur vie publique mise en avant sans même s’en rendre compte. Si vous n’avez pas fouillé votre boîte mail récemment, il est possible que vous ayez manqué les notifications de Google annonçant cette nouveauté. Un pop-up sur vos anciennes critiques devrait pourtant attirer votre attention, à moins que vous ne soyez aussi attentif qu’un personnage secondaire dans un film catastrophe.
Et ce n’est pas tout! Imaginez votre futur employeur fouinant dans vos critiques de films pour en savoir plus sur vous. Ou pire, des publicitaires transformant vos goûts cinématographiques en machine à vendre des produits? Bienvenue dans le futur dystopique des pubs ciblées, créé par Google.
Alors, comment échapper à cette mise en lumière? C’est simple – ou presque. Rendez-vous sur profile.google.com, cliquez sur le menu à trois points près de votre nom, et activez l’option de confidentialité de profil. Facile, non? Mais attention, vos critiques individuelles resteront visibles sous chaque titre, juste anonymisées.
Bon, on ne vous demandera pas de sortir le popcorn pour cette nouvelle. Mais rappelez-vous : dans le grand film de la vie numérique, mieux vaut être un spectateur avisé qu’une star involontaire!
Source : Techcrunch