Est-il possible qu’une série aussi réputée que « Doctor Who » termine une saison sans résoudre ses intrigues majeures? L’épisode « Empire of Death », dernier chapitre en date sous la direction de Russell T. Davies, semble en tout cas s’y employer. Mais au cœur du tumulte scénaristique et des scènes d’action spectaculaires, que reste-t-il de vraiment significatif?
À la fin de « The Legend of Ruby Sunday », le Docteur (Ncuti Gatwa) et son acolyte Mel (Bonnie Langford) doivent faire face au nuage mortel lancé par le serviteur de Sutekh, une poussière qui transforme tout être vivant en tas de cendres. Ils parviennent à échapper à cette menace grâce à un tour mémorable en scooter, sans doute le point culminant budgétaire de l’épisode. Mais avec des morts parmi les personnages principaux, que peut-on réellement espérer?
La mort plane sur UNIT HQ, emportant même des personnages clés comme Kate, Rose et Morris. Est-ce une indication des véritables desseins de Sutekh, qui apparemment suit le Docteur à chaque étape de son voyage dans la TARDIS? Utilisant la capacité de camouflage de la TARDIS, Sutekh a semé ses pièges mortels sur chaque planète visitée par le Docteur. Mais pourquoi?
Sutekh sème la mort en suivant le Docteur, mais quel est le véritable enjeu?
Le véritable mystère est dévoilé lorsque le trio principal, dans la fameuse TARDIS mémorielle, décèle les ravages causés par Sutekh dans l’univers. Pourtant, ce voyage devient prétexte à une quête plus personnel: la découverte de l’identité de la mère de Ruby Sunday. Une course contre le temps s’engage alors entre les héros et Sutekh, chacun voulant accéder à cette information cruciale. Mais, que cache réellement cette quête?
Après plusieurs péripéties, le Docteur et Ruby se retrouvent à affronter directement Sutekh, menacé d’être piégé par une technologie improvisée. Cette confrontation finale nous pousse à nous questionner: comment une série peut-elle justifier la lutte éternelle entre bien et mal au travers de combats aussi surréalistes, comme la scène du chien géant transporté à travers le vortex temporel?
Une fois de retour au quartier général de UNIT, reviennent les questions plus intimes: pourquoi la mère de Ruby a-t-elle abandonné sa fille? Et pourquoi Sutekh était-il si intéressé par cette femme en particulier? Le Docteur suggère que c’est parce que les gens ont investi temps et émotions en elle. Est-ce une critique envers les spectateurs focalisés sur des intrigues secondaires?
Finalement, l’épisode se termine sur un moment émouvant, Ruby retrouvaillant sa mère dans un café. Mais que récoltons-nous vraiment de cette conclusion? Les téléspectateurs se sentent-ils satisfaits par rapport aux nombreuses questions laissées sans réponse? Que penser de ce mélange entre des scènes spectaculaires et des moments plus introspectifs, et comment évaluer l’impact d’un tel épisode sur la continuité narrative de « Doctor Who »?
Source : Engadget