blue and white train beside brown rock mountain and pine trees

Credits image : Skylar Sahakian / Unsplash

Réseaux sociauxSociétéTechnologie
0

Tweet and Sour: L’usurpation d’identité sur X

« La technologie, c’est comme une farce : il suffit d’attendre un peu, et quelqu’un tombera dans le panneau ! »

Imaginez-vous tranquillement en train de scroller sur X (oui, l’artiste anciennement connu sous le nom de Twitter), et soudain, vous tombez sur… vous. Ou plutôt, une version de vous qui poste des articles de TechCrunch. Surprise !

Eh bien, c’est exactement ce qui est arrivé à notre courageuse Rebecca Bellan. En cliquant sur ce double virtuel, elle découvre un profil qui utilise la même photo de profil, la même photo de couverture, et bien sûr, son nom. Pour couronner le tout, ce sosie numérique prétend travailler chez TechCrunch, et tout ça depuis NYC, comme la vraie Rebecca.

« Quand même les bots se mettent à faire du journalisme, on se dit qu’on n’est vraiment pas sorti de l’auberge ! »

Ce compte de sosie a même un petit badge bleu, preuve qu’il a payé pour cette coquetterie. Ah, ces jours où la vérification sur Twitter signifiait quelque chose… Depuis l’arrivée tonitruante d’Elon Musk, ce symbole est devenu le ticket d’entrée d’un abonnement premium à 8 dollars par mois. On a de tout, des publications longues, moins de pubs, un algorithme « ami » et même Grok. Mais surtout, les fans de Musk s’entassent dans leurs coins bleus de la twittosphère comme des sardines en boîte.

Le hic, c’est que Rebecca n’est ni abonnée payante, ni fan de Musk. Et, loin d’être une exception, d’autres journalistes de TechCrunch ont subi le même sort. Certains de ces faux comptes ont été suspendus, preuve que X est au courant du problème. Mais combien de faux comptes infestent encore la plateforme?

Tout ça, c’est la faute à X et son nouveau système de vérification du type « payez et obtenez une coche bleue ». Aucune vérification d’identité nécessaire, juste un tapis rouge déroulé pour les mauvais acteurs. Ils auraient dû apprendre de la réaction en chaîne de leur premier essai en novembre 2023, où des imposteurs s’étaient fait passer pour des célébrités et entreprises, causant une pagaille monumentale.

On se souvient tous du coup d’éclat où un faux compte Eli Lilly a annoncé que l’insuline était gratuite, provoquant une chute libre de l’action de l’entreprise avant d’être supprimé. D’autres histoires de ce genre avec LeBron James et Connor McDavid avaient aussi fait grand bruit. Entre ces fausses annonces et les bots malveillants, la frontière entre réalité et fiction est devenue aussi floue que la moustache d’un mime français.

Le côté positif ? Les faux comptes de TechCrunch restent pour l’instant inoffensifs, repostant juste du contenu déjà partagé. Mais qui sait ce que nous réserve l’avenir de cette mascarade numérique ? En tout cas, si vous êtes victime d’une telle usurpation, préparez-vous à une série de vérifications d’identité façon agent secret.

Et voilà, X n’a pas encore trouvé de solution pour eradiquer ses problèmes de bots, malgré les promesses scintillantes de Musk. On finit par se demander si cette nouvelle ère est une révolution ou juste un gigantesque acte de magie mal exécuté.

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.